Mobiliser les hommes et les garçons du Yukon contre la violence faite aux femmes

La lutte contre le sexisme et le patriarcat ne concerne pas que les femmes, ces sujets touchent aussi les hommes, de façon indirect parce que les hommes ont tous des femmes dans leurs vies qu’ils aiment que ça soit leurs mères, sœurs, conjointes, filles ou amies, et de façon directe parce que les hommes sont aussi contraints par des stéréotypes de genres qui peuvent nuire à leur bien-être et sécurité.

Les EssentiElles est un organisme inclusif qui reconnaît que le bien-être de la femme est lié à celui de l’homme et de toute la communauté. Ainsi nous accueillons les hommes comme nos alliés et nous agissons pour le bien-être de toute la communauté.

Une programmation antiviolence qui cible les hommes et les garçons, afin de combler les lacunes existantes dans la programmation antiviolence antérieure. Les EssentiElles en ont fait un projet bilingue de deux ans axé sur la mobilisation des hommes, pour qu’ils jouent un rôle plus actif dans la lutte contre la violence faite aux femmes.

Les cinq objectifs clés identifiés par le projet :

1

Développer et renforcer les compétences des hommes à identifier des problèmes relatifs à la violence à caractère sexiste dans leurs communautés et à y réagir.

2

Accroître la compréhension et la connaissance des participants sur les questions relatives à la violence faite aux femmes.

3

Encourager les hommes à prendre des mesures spécifiques dans la lutte contre la violence faite aux femmes par des moyens concrets et réalistes.

4

Améliorer les compétences des hommes à établir des relations saines et à comprendre l’égalité entre les genres.

5

À long terme : réduire la violence à caractère sexiste au Yukon.

Historique

Dans le passé, le coordinateur de ce projet a participé activement aux initiatives comme les ateliers sur le consentement, les campagnes sur le consentement lors de festivals de musique, les ateliers pour les jeunes qui aident les jeunes à lutter contre la violence faite aux femmes, les 12 jours d’action pour l’élimination de la violence faite aux femmes et la Campagne du ruban blanc, le mois de la prévention des agressions sexualisées et d’autres initiatives de mobilisation.

L’année dernière, une évaluation des besoins a été menée et l’une des recommandations indiquait que les initiatives pour mobiliser les hommes doivent être à long terme, être menées par la communauté et régler les problèmes d’inégalité systémique.

L’un des besoins clés dégagé a été le désir d’avoir de la formation, du soutien et de la documentation pour les partenaires locaux. Les résultats de l’évaluation des besoins ont mené à l’élaboration de la trousse à outils Mobiliser les hommes et les garçons du Yukon contre la violence faite aux femmes et aux filles ainsi que le lancement de la série ambitieuse d’ateliers « Former les formateurs » offerts à des professionnels et à des mentors qui travaillent avec des hommes et des garçons.

Les ateliers ont été présentés à Watson Lake, à Dawson, et à Whitehorse (en français et en anglais). Ils avaient pour but de renforcer les capacités des individus et des organismes yukonnais dans la lutte contre la violence faite aux femmes en mobilisant les hommes et les garçons pour qu’ils deviennent des alliés pour en arriver à accroître la compréhension des hommes et des garçons sur les questions touchant la violence faite aux femmes, et leurs rôles dans la lutte contre la violence.

Actuel

La trousse à outils conçue pour les ateliers « Former les formateurs » a reçu un nouveau souffle cette année. Les activités de cette trousse à outils ont été approuvées comme ressource à utiliser dans les écoles secondaires du Yukon et font l’objet d’une promotion active auprès des formateurs du territoire.

Le projet en est à sa dernière année de financement par Condition féminine Canada et se consacre maintenant à la mise en place et à la création de capacités communautaires.

À cet effet, l’un des objectifs principaux est de garantir que nos partenaires communautaires possèdent les ressources, les compétences et les outils pour continuer à lutter contre la violence faite aux femmes une fois le projet terminé.

Nous en sommes actuellement aux étapes de la planification d’une série d’ateliers qui seront offerts aux détenus du Centre correctionnel et de l’intégration du contenu au programme de baccalauréat en travail social au collège du Yukon.

Comment s'impliquer

Devenez membre

Comme l’indique nos statuts et règlements, seules les femmes peuvent être des membres votantes, les hommes et les organismes peuvent devenir membres des EssentiElles, mais n’ont pas droit de vote à l’Assemblée générale annuelle.

Devenez bénévole

aux activités des EssentiElles

Visitez la page des bénévoles.

Inscrivez-vous au programme PCNP (mamans, papas, bébés en santé)

Ouvert aux nouveaux parents avec un enfant de 0 à 1 an seulement.

Visitez la page mamans, papas, bébés en santé.

Devenez membre de White Ribbon Yukon.

Visitez leur page Facebook.

Autres ressources pour les hommes

White Ribbon Canada

Visitez leur page Facebook.

Campagne Ça Commence Avec Toi de Ruban Blanc Canada

Voir le site

Section sur comment être un allié

Présentation de Jackson Katz “It’s a men’s issue”. (anglais)

Voir le clip

Poème de l’artiste Jeremy Loveday “Masks off – a challenge to men” (anglais)

Voir le clip