Vers une amélioration des services pour les femmes francophones en situation de violence au Yukon et en Colombie-Britannique

 

Pour ce projet s’étalant sur une durée de trois ans (2017-2020), l’équipe des EssentiElles travaille en collaboration avec la Société Inform’Elles afin d’améliorer l’accès aux services d’intervention et de soutien pour les femmes francophones en situation de violence en Colombie-Britannique et au Yukon. Le projet est centré sur les femmes francophones d’horizons culturels et socio-économiques divers.

 

Objectifs du projet

Le projet vise à surmonter les obstacles sociaux et institutionnels que rencontrent les femmes francophones d’horizons culturels et socio-économiques divers qui vivent une situation de violence, et à susciter des changements systémiques au sein des organismes gouvernementaux et communautaires dans la conception et la livraison de programmes et services. Plus précisément, ce projet vise à faire en sorte que les partenaires adoptent des mesures et stratégies efficaces pour assurer l’accès à des services d’intervention et de soutien en français et adaptés aux cultures diverses des femmes francophones en situation de violence.

 

Approche

  • Constitution d’un comité consultatif comprenant des membres d’organismes gouvernementaux et communautaires de lutte contre la violence.
  • Relevé de littérature et tour d’horizon comparatif des pratiques exemplaires en Colombie-Britannique, au Yukon et ailleurs au Canada en matière de services offerts aux femmes victimes de violence et issues de communautés culturelles diverses.
  • Consultations auprès des organismes gouvernementaux et communautaires visant à recenser les services et programmes existants en Colombie-Britannique et au Yukon.
  • Consultations auprès de femmes francophones provenant de communautés culturelles diverses afin d’identifier leurs difficultés et besoins spécifiques.
  • Production d’un rapport faisant état des pratiques prometteuses et formulant des recommandations pour combler les lacunes en matière de services culturellement appropriés pour les femmes victimes de violence.
  • Développement de partenariats de travail avec les organismes gouvernementaux et communautaires pertinents.

 

Comment participer?

Si vous représentez un organisme offrant des services pour les femmes victimes de violence en Colombie-Britannique et au Yukon ou si vous êtes une femme francophone en situation de violence et et souhaitez prendre part à nos consultations, veuillez nous contacter. Nous voulons en savoir davantage sur votre expérience des services que vous fournissez ou que vous avez pu recevoir, afin de mieux déterminer les changements à effectuer.

 

Pour en savoir davantage


Colombie-Britannique: Isabelle Groc, Coordonnatrice de projet

Yukon: Catherine Vincent, Coordonnatrice de projet

 

 

Ce projet est financé par Condition Féminine Canada.