Le programme « I speak English and J’aime le français » s’adresse aux fournisseurs de services en petite enfance de 0 à 4 ans. C’est un programme d’appui pour la transmission de la langue française. Il permet d’aider à la découverte de la langue française et ainsi faciliter la transition d’un milieu anglophone ou bilingue à un milieu scolaire avec une forte composante en français.

« I speak English and J’aime le français » est une série de 10 ateliers d’une durée d’une heure, dont environ 45 minutes d’animation, qui se présente sous la forme d’un cartable entièrement bilingue destiné à des animateurs professionnels de la petite enfance, quelles que soient les compétences en français de l’animateur. De plus, il contient une section destinée à la promotion de la dualité linguistique auprès des parents.

La transmission de la langue commence dès la naissance et même avant. Les parents qui inscrivent leurs enfants en immersion française ou dans des programmes de français enrichi prennent cette décision bien avant l’entrée dans le système scolaire.

En 2014-2015, 68% des familles de l’école francophone de Whitehorse sont des familles mixtes et près de 50% des 5000 enfants yukonnais sont inscrits dans un programme d’immersion française ou de français enrichi.

Puisque la totalité des ressources du programme est bilingue, notre outil pourrait également être utilisé pour un public de français langue première qui souhaite être exposé à l’anglais.

Vous souhaitez recevoir notre cartable?

Ce cartable sera distribué gratuitement aux fournisseurs de services en petite enfance suite à la signature d’une entente formelle pour assurer l’utilisation régulière du programme au sein des organismes partenaires. De plus, ce printemps, une formation sur l’utilisation du cartable d’animation sera offerte gratuitement aux partenaires qui adhèrent au programme « I speak English and J’aime le français ».

Contactez-nous afin de signer l’accord d’entente pour recevoir gratuitement le cartable!