Éliminer la violence faite aux femmes

Les campagnes de prévention pour éliminer la violence faite aux femmes visent à remettre en question les attitudes sociales qui blâment les victimes en reconnaissant leur résistance et en remettant la responsabilité à celui qui a commis l’acte de violence.

Les campagnes insistent beaucoup sur l’utilisation du langage et comment les paroles peuvent porter préjudice dans la société.

Du même coup, ces campagnes tentent de créer un nouveau langage axé sur le respect et le consentement.

Campagnes sur le consentement et la prévention des agressions sexualisées sur les festivals

Pour une cinquième année consécutive, l’équipe du consentement du Yukon est en tournée et sera présente sur plusieurs évènements musicaux, culturels et sportifs. Les membres de l’équipe vont à la rencontre des festivaliers et des festivalières et engage la conversation sur le sujet du consentement par le biais de jeux, de macarons et de mises en situation.

Le consentement est un processus de communication entre deux personnes qui sert à établir et faire respecter les limites, besoins et désirs de chacun. Le consentement est bien plus que l’absence d’un « non », le silence ou l’inaction; le consentement c’est dire « oui » de façon claire, enthousiaste et libre.

Sans consentement, l’acte constitue une agression sexualisée.

Cette année l’équipe du consentement du Yukon sera présente lors des évènements suivants:

  • Festival de musique Sunstroke, le 13 juin 2015
  • Arts in the Park, Watson Lake, le 20 juin 2015
  • Solstice St-Jean, Parc Shipywards (Whitehorse), le 26 juin 2015
  • Compétition de skateboard de la Fête du Canada, le 1er juillet 2015
  • Camp de guérison de Jackson Lake, le 3 juillet 2015
  • 29e tournoi annuel des Hand Games, Brooks Brooks (Teslin), le 11 juillet 2015
  • Festival de musique de la Ville de Dawson, Dawson City, les 24-25 juillet 2015
  • Festival de musique électronique Paradise, Marsh Lake, le 29 aôut
  • Les activités d’intégration du Yukon College, les 8 & 18 septembre 2015

Venez nous rencontrer et jeter un coup d’oeil à notre page Facebook!

Mai est le mois de prévention des agressions sexualisées

L’objectif de la campagne 2015 est de parler de l’alcool et de la responsabilité d’obtenir le consentement.

Le Centre des femmes Victoria Faulkner et Les EssentiElles organisent une série d’activités avec l’aide de partenaires communautaires afin de mettre en évidence cette réalité : Au Canada, 1 femme sur 4 sera agressée sexuellement dans sa vie et le Yukon a des taux d’agressions sexualisées 3,5 fois plus élevés que la moyenne nationale.

“L’alcool est utilisé comme un outil délibéré pour commettre des agressions sexualisées», a déclaré la coordonnatrice de programmes Hillary Aitken. “Nous devons commencer à parler de cette réalité au lieu de blâmer les victimes».

La campagne vise à sensibiliser le public sur la réalité de l’agression à caractère sexuel au Yukon, ainsi que des bonnes façons d’obtenir un consentement clair et enthousiaste. “Quand quelqu’un est complètement saoul, cette personne est incapable de donner son consentement, c’est ainsi que fonctionne la loi. » explique Maryne Dumaine, Directrice par intérim des EssentiElles« Malgré ce que nous pouvons entendre ou penser, l’alcool est la drogue du viol le plus couramment utilisé au Yukon ».

12 jours pour éliminer la violence faite aux femmes

La violence faite aux femmes est définie comme tout acte de violence à caractère physique, psychologique, émotionnel ou financier dirigé contre les femmes en raison de leur genre. Cela inclut la contrainte ou la privation arbitraire de la liberté.

La violence est un acte délibéré et unilatéral.

Projets spéciaux

  • Mobiliser les hommes contre la violence faite aux femmes
  • Développer un plan de communication pour les campagnes de prévention de la violence