Skip content
  • Chargée de mobilisation
Alexia Desoblin

Alexia est agente de mobilisation. Son rôle principal consiste à planifier et organiser des projets visant à renforcer les liens entre les femmes francophones du Yukon.

Avant de rejoindre Les Essentielles, Alexia a étudié dans le milieu de la santé, ce qui lui a permis de constater de près les nombreuses difficultés auxquelles les femmes peuvent être confrontées, notamment en matière d’accès aux soins et de soutien adapté à leurs besoins.

Dans son temps libre, elle aime la lecture, le cinéma, les voyages, le dessin, et ses deux petites boules de poils Rocket et Murphy.

Ressources humaines féministes

  • Les Essentielles travaillent activement à se doter d'outils et de pratiques de ressources humaines qui s’éloignent des paradigmes patriarcaux, afin d’offrir un environnement de travail exempt de discriminations basées sur le genre. L’objectif ultime est de questionner systématiquement les pratiques usuelles pour créer des pratiques féministes, permettant ainsi de les réinventer et non de les améliorer, en partant de l’hypothèse que les outils ou pratiques existantes s’inscrivent souvent dans des inégalités structurelles ou systémiques.

     

    Voici les ressources, politiques et pratiques qui ont découlé de ces démarches: