Campagne sur le consentement 2015 Communiqué de presse (version PDF)

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Whitehorse, le 16 juin 2015

  L’ÉQUIPE DU CONSENTEMENT VISITE LES FESTIVALS D’ÉTÉ

 WHITEHORSE – L’équipe du consentement sera en tournée sur les festivals d’été du Yukon dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au sujet des agressions sexualisées et pour informer les Yukonnais et Yukonnaises sur les façons d’obtenir le consentement.

Cette année, la campagne prend de l’ampleur et est présente sur une multitude d’événements, mais surtout, elle vise à impliquer les hommes et les garçons en matière de consentement, ceci grâce à un partenariat avec le groupe Ruban blanc Yukon.

“Nous sommes vraiment ravies d’avoir l’occasion de passer notre message auprès d’un plus large public dans le cadre d’évènements de différentes natures», a déclaré Alexandra Mauger, la coordonnatrice de projet. “Si les hommes sont impliqués dans cette conversation, et qu’ils passent ensuite le message autour d’eux, notre impact sera d’autant plus important.”

Pour la cinquième année consécutive, l’équipe du consentement – une équipe de bénévoles coordonnée par Les EssentiElles et le Centre pour femmes Victoria Faulkner – sera présente sur différents festivals musicaux et culturels et des évènements sportifs d’été avec comme objectif la réduction des agressions à caractère sexuel et la promotion du consentement éclairé et enthousiaste. Les bénévoles abordent les festivaliers et festivalières et les invitent à participer à une activité interactive qui explore les mythes et les stéréotypes sur les agressions sexualisées. L’objectif étant de répondre aux questions, diffuser de l’information et de faire des macarons avec un message sur la sexualité positive et sur l’obtention du consentement.

“Les festivals d’été offrent une excellente occasion de parler aux Yukonnais au sujet des agressions sexualisées et de l’alcool», a déclaré la coordonnatrice de programme, Hillary Aitken. “Une personne trop saoule ne peut pas légalement donner son consentement. Le sexe sans consentement, c’est un viol. ”

“Puisque 97% des délinquants de violence sexualisée sont des hommes, nous avons la responsabilité de parler à nos pairs à ce sujet et de les informer sur la nécessité d’obtenir le consentement,” a déclaré Mark Rutledge, président de Ruban Blanc Yukon. “Nous devons expliquer aux hommes qu’obtenir le consentement n’est pas forcément difficile ou gênant.”

1 femme sur 4 sera agressée sexuellement dans sa vie et le Yukon a un taux d’agression sexualisée 3,5 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Vous pourrez rencontrer l’équipe du consentement lors des événements suivants :

– Sunstroke Music Festival, Whitehorse, le 13 juin 2015

– Arts in the park, Watson Lake, le 20 Juin 2015

– Solstice St-Jean, parc Shipyards (Whitehorse), le 26 juin 2015

– Mud Bog, Whitehorse, le 27 juin 2015

– Fête du Canada Compétition de Skateboard, Whitehorse, le 1er juillet 2015

– Camp de guérison de Jackson Lake, Jackson Lake, du 3-5 juillet 2015

– Hand Games, Teslin, 10-12 juillet 2015

– Slo Pitch Dance, Whitehorse, le 11 juillet 2015

– Dawson City Music Festival, Dawson City, 24-26 juillet 2015

– Paradise Electronic Music Festival, le 29 Août 2015

Pour plus d’informations, veuillez contacter Les Essentielles ou le Centre pour Femmes Victoria Faulkner ou consulter notre page Facebook Yukon Consent Crew / Équipe du consentement du Yukon .

Merci pour le soutien financier du Fonds pour la prévention du crime et des services aux victimes