Skip content

Les Essentielles reconnaissent qu'elles travaillent sur les territoires traditionnels du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la première nation Kwanlin Dün.

Le 9 avril 2024, la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie, dont fait partie l’organisme Les Essentielles, s’est engagée à faire avancer la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon. 

Reconnaissance

Les Essentielles reconnaissent que la réconciliation se base sur les valeurs de vérité, de respect, de courage, de coopération et de partenariat et nécessite un engagement et une collaboration à long terme.

Les Essentielles reconnaissent les effets dévastateurs du colonialisme envers les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada ainsi que la participation des francophones du Yukon à la dynamique coloniale.

Les Essentielles reconnaissent que les Premières Nations du Yukon ont souffert de la perte d’identité, de l’assimiliation forcée, de la dépossession de leurs terres, de la perte de leurs langues et de génocide culturel.

Les Essentielles reconnaissent le droit à l’autodétermination ainsi qu’aux droits économiques, sociaux, culturels, politiques, environnementaux et spirituels des Premières Nations du Yukon.

Les Essentielles reconnaissent l’importance des documents suivants : 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), et Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles + autochtones disparues et assassinées.

Les Essentielles reconnaissent que la participation de la communauté franco-yukonnaise à titre d’alliée est essentielle pour assurer la réconciliation au territoire.

Les Essentielles reconnaissent que l’éducation est l’un des meilleurs moyens pour permettre à la communauté franco-yukonnaise d’être sensibilisée et de s’informer sur la réalité des Premières Nations.

 

Engagements

En tant que signataire de la déclaration, Les Essentielles s'engagent à:

  1. Reconnaître notre responsabilité, nos privilèges et nos limites dans l’adoption d’actions favorisant le rapprochement avec les Premières Nations du Yukon.
  2. Considérer notre histoire commune avec respect et attention pour influencer positivement nos actions à venir.
  3. Reconnaître que la réconciliation est un processus qui demande des efforts, de la bienveillance et un engagement continu.
  4. Bâtir des relations égalitaires fondées sur le respect mutuel, l’ouverture et l’imputabilité.
  5. Comprendre l’impact que les pensionnats autochtones ont eu sur les Premières Nations du Yukon.
  6. Partager la responsabilité de sensibiliser la communauté franco-yukonnaise aux visions du monde, savoirs traditionnels, histoires et cultures des Premières Nations du Yukon.
  7. Inclure les conclusions et les appels à l’action présentés dans les documents de référence dans nos réflexions communautaires.
  8. Identifier nos valeurs partagées avec les Premières Nations du Yukon et nous mobiliser pour les protéger.

 

Télécharger la déclaration de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie