Skip content
Revendication et représentation

Les Essentielles assurent la promotion des droits et portent les enjeux des franco-yukonnaises en collaborant avec diverses organisations et en participant à des événements locaux, nationaux et internationaux.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Plan de revendication

  • Plan de revendication

    En 2024, Les Essentielles ont sondé les besoins des franco-yukonnaises afin de développer leur premier plan de revendications. 2 soirées de consultations et 30 entrevues individuelles ont permis de dégager les enjeux prioritaires de nos membres pour les prochaines années. 

    Lire le plan de revendication

Représentation

  • AFFC

    AFFC

    L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) assure la mobilisation et le développement de son réseau pour mieux défendre les droits des femmes francophones et acadiennes et ainsi, créer une société féministe et inclusive. Leur but est de permettre aux femmes francophones et acadiennes de s'exprimer et d'offrir leur contribution dans un monde équitable et inclusif. L'Alliance souhaite qu'elles soient libre de poursuivre leurs aspirations et de réaliser leur plein potentiel en toute sécurité.

    Les Essentielles se déplacent chaque année au congrès annuel de l'AFFC. L'AFFC coordonne également des campagnes de sensibilisation que les Essentielles sont chargées de relayer.

     

  • Coalition des femmes du Yukon

    Coalition des femmes du Yukon

    La Coalition des femmes du Yukon est un réseau d’organisations non gouvernementales qui œuvre en faveur de l’égalité, et dont l’objectif commun est d’améliorer le bien-être des Yukonnaises qui s’identifient au genre féminin, dans tout le territoire.

    Les Essentielles ont un rôle de représentation dans cette coalition depuis 2012.

  • Coalition travail invisible

    Les Essentielles font partie de la coalition sur le travail invisible en partenariat avec l’AFEAS depuis 2024. Ce projet a pour objectif de proposer un projet de loi pour faire reconnaître la valeur du travail invisible. La coalition se réunit tous les mois.

  • Coalition des femmes du Yukon

    La Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie

    La Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie regroupe les directions et les présidences des institutions et organismes franco-yukonnais suivants : l’Association franco-yukonnaise (AFY), L’Aurore boréale, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY), Les Essentielles, le Partenariat communauté en santé (PCS) et la Société d’histoire francophone du Yukon (SHFY). 

Ensemble, les membres de la Table coordonnent leurs efforts dans la réalisation d’actions stratégiques concertées qui ont des retombées positives pour la communauté francophone du Yukon.

  • ONU

    En 2023 et 2024, Les Essentielles ont fait partie de la délégation de la Fondation canadienne des femmes à la Comission sur la condition de la femme à New-York. Cet événement est le plus grand rassemblement annuel de l'ONU dédié à l'égalité des genres et à l'autonomisation des femmes et des filles. 

    La thématique change tous les ans et pour 2025, le thème porte sur la question des droits, égalité et autonomisation pour toutes les femmes et les filles.