Skip content
Sensibilisation et éducation

Les Essentielles s'engagent activement dans des initiatives de sensibilisation et d'éducation pour lutter contre la violence fondée sur le genre.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt.

Campagnes de sensibilisation

  • Mars, mois du droit des femmes

    Mars, mois du droit des femmes

    La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est une date importante, une occasion de souligner le chemin parcouru par les femmes et de saluer tout le travail accompli vers l’égalité entre les genres. Pour cette occasion, Les Essentielles organisent plusieurs événements durant le mois de mars. 

    Actions réalisées lors des campagnes précédentes

    • Rassemblement en solidarité avec les femmes et filles palestiniennes
    • Fresque peinte à l'Indépendant sur le thème "Inspirer le changement" (2024)
    • Soirée de diffusion d'un match de hockey de la ligue féminine
    • Émission Rencontres du 9 mars diffusée sur la radio locale
  • Mai, mois de prévention des agressions sexualisées

    Mai, mois de prévention des agressions sexualisées

    Le mois de mai aux Essentielles est consacré à la sensibilisation des jeunes du Yukon aux relations saines et au consentement. Organisée en collaboration avec le Centre des femmes Victoria Faulkner, la campagne se déroule principalement dans les écoles secondaires et en ligne.

    Actions réalisées lors des campagnes précédentes

    • Dîner pizza et foire des organismes jeunesses
    • Ateliers dans les écoles

    Pour plus d’informations

  • 16 jours d’action pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

    16 jours d’action pour mettre fin à la violence fondée sur le genre

    La campagne des 16 jours pour mettre fin à la violence fondée sur le genre est une campagne internationale visant à mettre fin à la violence à l'égard des personnes en fonction de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leur genre perçu.

    Cette campagne, organisée en collaboration avec le Centre des femmes Victoria Faulkner, vise à remettre en question les attitudes sociales qui blâment les victimes en reconnaissant leur résistance et à sensibiliser la population au rôle que jouent les institutions dans la perpétuation de la violence fondée sur le genre.

    Actions réalisées lors des campagnes précédentes

    • Vigile commémorative de la tuerie de l'École 
 polytechnique chaque 6 décembre
    • Rassemblement local pour la sécurité des passagères en taxi
    • Émission Rencontres spéciale diffusée sur la radio locale 
    • Exposition d’art

    Pour plus d’informations

Projets en cours

  • Changements systémiques

    Changements systémiques

    Le changement systémique est un processus qui favorise le changement structurel de tout un système en se centrant sur la relation et l'interaction de ses différentes parties. Un changement systémique vise à s'attaquer aux causes d'un problème et non seulement à ses effets.

    Les Essentielles supervisent un projet panterritorial, réunissant les forces du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Il se concentre sur deux objectifs principaux : Faire un portrait clair et documenté de la situation des femmes francophones dans le Nord en position de leadership et Accompagner les organisations vers des environnements de travail plus inclusifs et sensibles à la diversité des réalités. 

    À terme, notre vision est de pérenniser ce travail collectif en établissant une table de concertation des femmes francophones du Nord, un espace où nos territoires pourront échanger, collaborer et continuer de faire avancer l’égalité et l’inclusion.

  • Intégration des nouvelles arrivantes

    Intégration des nouvelles arrivantes

    En partenariat avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Les Essentielles travaillent activement au renforcement des capacités du Réseau de l’immigration francophone du Yukon en offrant diverses formations sur l’inclusion des femmes immigrantes dans les services respectifs des membres du réseau.

  • Next Gen men

    Next Gen Men

    Les Essentielles sont partenaires du projet de mentorat pour jeunes garçons Next Gen Men coordonné par le Centre des femmes Victoria Faulkner. En assurant la traduction des communications et en faisant la promotion en français du programme, Les Essentielles s’assurent que les jeunes garçons francophones ont accès aux mêmes opportunités que leurs pairs anglophones pour développer une masculinité saine et positive.

    Pour en savoir plus sur le projet Next Gen Men, contactez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.