Andrée (Jerome) North naît en 1934 à Montréal, au Québec. Son père anglophone et sa mère francophone tiennent à ce que leurs quatre enfants deviennent bilingues. Andrée fait ses études en français jusqu’à la 7e année, puis en anglais jusqu’à la 11e année. Elle attribue son esprit positif à l’éducation que sa famille lui a donnée.
Bonne élève et aimant étudier, elle aurait voulu continuer ses études pour devenir enseignante ou garde-malade, mais sa famille n’en avait pas les moyens.
Elle épouse Eric Sweeney en 1954, à Montréal. Ils auront six enfants (une fille et cinq garçons). Elle est mère au foyer.
En 1962, la famille commence un périple vers l’ouest du pays pour un mode de vie différent et pour chercher du travail. Elle passe par le Manitoba et la Colombie-Britannique, avant d’arriver à Faro, au Yukon, en 1970, où Eric est électricien à la mine.
Andrée travaille pendant sept ans au magasin Murdoch’s à Faro. Elle garde de bons souvenirs : des parties de cartes entre femmes, des promenades dans la nature et l’observation des animaux sauvages.
Ses enfants font leur scolarité en anglais, à Faro, et n’ont pas parlé français à la maison, malgré les efforts de leur mère. À la fin de leurs études, Andrée leur fait comprendre qu’ils sont maintenant adultes et qu’ils doivent voler de leurs propres ailes. Il était devenu urgent pour elle de quitter une situation familiale devenue difficile. Après leur départ, Andrée s’installe à Whitehorse en 1976 et travaille comme secrétaire bilingue pour le gouvernement fédéral.
En 1981, elle se remarie avec Richard (Dick) North, historien émérite. Avec lui, Andrée travaille sur l’histoire du Yukon, surtout celle de Jack London. Elle fait partie d’un groupe qui fonde le musée de Jack London à Dawson. Elle a un excellent sens de l’organisation et aide Dick avec l’identification et le classement des documents et relit ses écrits.
Andrée est membre du petit groupe de personnes qui ont lancé l’Association franco-yukonnaise (AFY) à un moment où l’organisme n’a pas encore de local. Elle est directrice de l’AFY de 1986 à 1987. Elle aime les cafés-rencontres du vendredi soir, les pique-niques et les cabanes à sucre.
Elle est joyeuse, généreuse, optimiste et authentique. Elle porte toujours un grand sourire et est très fière de ses souches francophones. Elle aime participer aux rassemblements francophones qui lui permettent de renouer avec ses racines. Elle prend part aux activités de jeux de cartes, de bingos, va à la piscine et adore la lecture. Elle assiste aux célébrations du Comité francophone catholique.
Elle s’éteint à Whitehorse le 14 octobre 2023, à l’âge de 89 ans.
Au Yukon, Andrée North a trouvé la liberté et une nature sauvage et intouchée. Elle disait souvent : « Ici, c’est tellement grand, c’est tellement clair et tu sais que c’est beau et bon! »
Photo Andrée North
Credit: Archives Aurore boréale