Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Antoinette (Lessard) Poulin naît en 1933 à Saint-Cosme-de-Beauce, au Québec.


En 1954, elle rencontre son mari, Bruno Poulin, au Québec, et ils se marient deux mois plus tard. En 1957, ils viennent s’établir à Whitehorse, au Yukon, quatre ans seulement après que la ville obtient le statut de capitale du territoire.
Antoinette, aussi surnommée Toni, ne recule devant aucun travail difficile, notamment pour les concessions minières qu’elle possède avec son mari dans le sud du territoire. Elle n’a pas froid aux yeux. Elle effectue ses tâches avec un grand sourire et des propos gentils pour tout le monde.


Entre les années 1950 et 1980, il n’y a pas encore de rassemblement de francophones. À l’époque, on accorde la priorité à la recherche d’emploi, souvent au détriment de la sauvegarde de la langue.


Alors qu’Antoinette est préposée au nettoyage dans les écoles dans les années 1970 et 1980, elle risque de perdre son emploi, car les syndicats exigent dorénavant une certification, qu’elle ne possède pas. Au lieu de se retrouver sans travail, elle décide de devenir opératrice d’installation thermique, ce qui lui donne aussi un certificat pour conduire de la machinerie lourde, une reconnaissance dont elle est très fière.


Courageuse et joviale, Antoinette sait prendre la vie avec confiance et grande sagesse. Comme elle est également accueillante et généreuse, elle reçoit nombre de francophones chez elle et ces visites sont toujours remplies de bonté. Chaque instant représente un petit bonheur. Elle meuble ses journées par des promenades avec des amies. Elle participe aussi aux activités de la communauté francophone catholique. Ses yeux se plissent de joie lorsque les enfants lui font des câlins pendant ces retrouvailles hebdomadaires à l’église.


Dans son âge avancé, Antoinette passe ses étés à Beaver Creek. Elle aide sa fille, Carmen, au gîte du passant du nom de Buckshot Betty.


Antoinette s’éteint à Whitehorse, au Yukon, le 28 juin 2023, à l’âge de 90 ans.


Modèle de femme franco-yukonnaise par excellence, Antoinette Poulin ne reculait devant rien, affichait une force de caractère hors du commun et a toujours été présente pour sa famille.

Photo Antoinette Poulin
Credit: Poulin Family