Céline Roy naît à Sainte-Thérèse de Blainville, au Québec. Elle est l’aînée d’une famille de sept enfants (cinq filles et deux garçons). Elle passe toute son enfance et son adolescence à Rimouski.
Elle a toujours aimé les enfants. La vocation de l’enseignement s’imposait donc tout naturellement.
Céline fait ses études primaires, secondaires et collégiales à Rimouski. Par la suite, elle obtiendra un baccalauréat en enseignement de l’Université de Rimouski et fera des études supérieures en administration scolaire à l’Université Laval et à l’Université de la Colombie-Britannique.
Céline arrive au Yukon le 15 août 1991. Elle conduit de Vancouver à Whitehorse; de gros flocons de neige l’accueillent. Elle vient d’obtenir un poste en enseignement à l’École Whitehorse Elementary School. Elle a déjà huit ans d’expérience, ayant enseigné en Alberta et en Colombie-Britannique. C’est d’ailleurs une collègue de l’Alberta (Anne Sergerie) qui lui fait découvrir le Yukon en l’invitant à venir lui rendre visite en 1988. Elle a un coup de foudre pour l’endroit, mais doit attendre deux ans avant de pouvoir réaliser le rêve de s’établir au territoire, car, à cette époque, les enseignants et enseignantes devaient signer un contrat de deux ans avec le ministère de l’Éducation du Yukon.
À son arrivée à Whitehorse, elle se fait rapidement des amies. La majorité de ses collègues proviennent du Québec. Tous et toutes prennent un grand plaisir à découvrir le Yukon ensemble.
La même année, Céline rencontre son conjoint, Christian Tessier, au célèbre Festival de musique Frostbite. Ce sont des amis communs qui les présentent. C’est le coup de foudre entre les deux et ils décident de fonder une famille. Ils sont les heureux parents de deux filles, Marie-Chloé et Alexandrine, qui sont nées au Yukon et sont donc toutes les deux Franco-Yukonnaises. À la naissance d’Alexandrine, Céline et Christian décident de retourner au Québec pour être plus près de leurs familles.
Céline continue sa carrière en enseignement au Québec, où elle occupe des postes d’enseignante, de conseillère pédagogique et de directrice d’école. Après plus de 34 ans de loyaux services dans le domaine de l’éducation, elle décide de prendre une retraite bien méritée. Les filles sont grandes et étudient maintenant à l’université.
À la retraite, Céline et Christian partagent leur temps entre le Québec, Terre-Neuve et la Floride. En 2018, une visite d’anciens amis yukonnais, Pierre Paré et Brigitte Guillemette, changera le cours de leur vie. En effet, Brigitte mentionne à Céline que l’École Whitehorse Elementary School est à la recherche d’une direction adjointe pendant quatre mois. Céline décide de faire le grand saut et postule. Elle obtient le poste et prend la décision, avec Christian, de redéménager au Yukon. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Elle travaillera à l’école pendant cinq ans à titre de directrice adjointe et de directrice de l’école.
Aujourd’hui à la retraite pour une deuxième fois, elle continue de faire de la suppléance et apprécie toujours autant le contact avec les élèves et les collègues.
L’enseignement demeure sa passion. Elle s’implique aussi dans la communauté yukonnaise en siégeant au conseil d’administration de la Société d’histoire francophone du Yukon et participe à des activités proposées par l’Association franco-yukonnaise pour les jeunes retraités et retraitées.
La vie dans le Grand Nord lui convient parfaitement et elle se sent privilégiée de pouvoir dire que le Yukon est sa terre de prédilection.
Photo Céline Roy
Credit: Céline Roy