Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.
Danielle Bonneau

Danielle Bonneau naît en 1963 à Saint-Charles de Bellechasse au Québec. Elle est la dernière d’une famille de huit enfants (quatre garçons, quatre filles). Son père, Jean-Paul Bonneau, fait ses études à l’Université de Moncton et travaille pour le gouvernement du Québec à titre de directeur d’un bureau d’aide sociale. Sa mère, Suzanne Morin, fait son cours classique à l’Université de Sherbrooke, tout en étudiant le piano. Danielle grandit dans une maison musicale et se découvre un amour pour la musique.

De 1983 à 1986, Danielle fait ses études au Cégep de Rivière-du-Loup en gestion et intervention en loisirs. De 1988 à 2002, elle travaille à la Polyvalente de Charlesbourg comme technicienne en loisirs à la vie étudiante.

Danielle rencontre Jean-Marc Bélanger en 1991 lors d’un rendez-vous arrangé. Rapidement, les deux tourtereaux seront inséparables.

Pendant sept ans, Danielle travaille au camp Saint-François de l’Île d’Orléans à titre de monitrice, d’animatrice et de chef de camp. Par la suite, elle siège également au conseil d’administration comme directrice des programmes pendant 13 ans.

En janvier 2002, Danielle, Jean-Marc et leurs deux garçons, Jérôme (9 ans) et Francis (7 ans), décident de déménager dans le Grand Nord canadien. Partie le 12 août, la famille arrive à Whitehorse le 2 septembre. Elle fait le trajet en voiture et prend le temps de visiter le Canada.

Danielle travaille à la Garderie du petit cheval blanc pendant quelques mois, réalise un contrat pour l’Association franco-yukonnaise comme chargée de projet pour l’Annuaire des services en français et obtient le poste de coordonnatrice à l’intégration culturelle à l’École Émilie-Tremblay de 2002 à 2007. Par la suite, elle devient monitrice de langues de 2008 à 2012 et termine sa carrière comme agente des partenariats culturels pour les Programmes en français du ministère de l’Éducation du Yukon de 2012 à 2024. Dans le cadre de son travail, elle crée des événements comme Chante-la ta chanson, la Folie furieuse, Secondaire en spectacle et les Olympiades culturelles pour les élèves de français langue seconde. Elle collabore également avec le programme de français langue première.

Danielle offre des cours de musique à la maison pendant cinq ans. Elle est membre fondatrice de l’ensemble vocal a cappella Les Ceusses-qui-ont-du-fun-quand-y-chantent (de 2002 à 2014). Le groupe produit et réalise un album de Noël en 2011. Danielle organise des petites chorales de Noël dans la rue pour amasser des fonds pour la banque alimentaire du Yukon. Elle est membre du Senior Band du All-City Band de Whitehorse, où elle joue du saxophone pendant 16 ans. Elle joue également de la guitare, du piano et du ukulélé.

Danielle fait beaucoup de bénévolat pour la communauté franco-yukonnaise, dont les cabanes à sucre durant le festival d’hiver Rendez-vous. De plus, elle anime l’émission radiophonique Rencontres, siège au conseil d’administration des Essentielles pendant deux ans et dirige une chorale ponctuelle d’enfants au spectacle Constellation francophone en 2017. Danielle coanime un des galas de la francophonie en compagnie de son fils Jérôme, participe à plusieurs spectacles en français et devient arbitre à la Fabrique d’improvisation du Nord en 2024.

Danielle est maintenant grand-maman de quatre petits-enfants : Costello, Shiloh, Olethéa et Marco. 

Danielle demeure engagée au sein de la francophonie yukonnaise et la langue française lui tient à cœur. Pour Danielle, venir au Yukon a représenté la découverte d’une autre francophonie, l’expérience de la fraternité et la mise en pratique du principe que « tout est possible ». Elle est reconnaissante de l’entraide dans les bons moments et ceux plus difficiles. Elle aime vivre dans une ville de taille moyenne. Elle s’est adaptée très vite au Yukon, à Whitehorse et aux montagnes. Sa famille s’est sentie chez elle dès son arrivée.

Danielle continue de s’impliquer auprès de sa communauté et elle prévoit d’autres voyages et expéditions de camping.

Photo Danielle Bonneau
Credit: Danielle Bonneau

  • Danielle continue de s’impliquer auprès de sa communauté et elle prévoit d’autres voyages et expéditions de camping.