Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.
Denise Beauchamp

Denise Beauchamp est née en 1956 à Saint-Jérôme, au Québec, et grandit à Sainte-Adèle. Elle est l’aînée d’une famille de quatre enfants et de cinq cousins et cousines. La mère de Denise est jumelle identique et ressent les besoins de sa sœur comme étant les siens.

À l’époque, la classe de maternelle n’est pas disponible dans sa région. Denise commence donc l’école, à 5 ans, en première année. Elle porte une tunique bleue, une blouse blanche et des chaussures neuves. Étant l’aînée, même la bicyclette est neuve! Une distance de 1,5 km sépare la maison et l’école élémentaire pour filles seulement. L’École Saint-Georges est gérée par la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne. L’église est juste à côté.

Denise est première de classe dès le premier bulletin d’automne. Elle reçoit 12 crayons à colorier de marque Cadianna. Cet événement marque le reste de son parcours scolaire… jusqu’à la rébellion de l’adolescence.

Denise commence son parcours du secondaire à la Polyvalente Augustin-Norbert-Morin, qui vient d’ouvrir ses portes. Plusieurs des jeunes enseignants et enseignantes sont politiquement impliqués. La crise d’Octobre de 1970 se fait sentir.

Denise reçoit un diplôme collégial en sciences sociales du Cégep Lionel-Groulx (1976 à 1978) et un baccalauréat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (1978 à 1981).

Denise arrive au Yukon en septembre 1980 en quête d’aventure et travaille comme guide touristique bilingue au SS Klondike pendant trois étés d’affilée, soit en 1981,1982 et 1983.

Elle est également étudiante au Collège du Yukon, dans la première version du programme de formation des enseignants du Yukon (YTEP).

En 1982, lorsqu’elle est au Collège du Yukon, elle rencontre Vernon Marshall, qui deviendra son époux. Leur enfant, Louis-Philippe, naît le 13 janvier 1983.

Elle retourne à Montréal pour terminer ses études. Vernon et Louis-Philippe l’accompagnent. Elle reçoit un premier diplôme en didactique des langues secondes avec brevet d’enseignement en 1985. Elle termine le deuxième cycle universitaire en 1995, soit une maîtrise en éducation de l’Université de Juneau South East Alaska.

Denise enseigne à Whitehorse pendant 29 ans, aux niveaux primaire et secondaire. Elle rencontre des collègues et des amies du milieu de l’éducation. Elle est particulièrement fière d’avoir pu répondre aux nombreux besoins des élèves en remodelant la bibliothèque de l’École secondaire F.H.-Collins.

Denise effectue trois séjours en Afrique. Une première fois au Bénin, à Cotonou, une deuxième fois au Togo, à Lomé et une troisième fois au Lesotho. Elle enseigne aux adultes dans le cadre du programme Service outre-mer.

Denise siège au conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise lors de l’installation d’une antenne supplémentaire pour enfin recevoir le signal radio de Radio-Canada en français. L’antenne sur le mont Grey est toujours en fonctionnement pour CBC radio 94,5 et Radio-Canada 102,1.

Denise siège au conseil d’administration des Essentielles comme présidente de 2014 à 2015.

Denise participe au projet de création de poupées francophones De fil en histoires, les personnages d’un territoire en 2017. Elle fabrique la poupée du père Jean-Marie Mouchet.

Denise prend sa retraite de l’enseignement en 2018. Elle travaille pendant un an et demi comme réceptionniste au Centre d’information touristique du Yukon, à Whitehorse.

Denise prend part aux divers ateliers artistiques offerts par les groupes francophones du Yukon, aux activités du groupe Franco 50, elle enregistre des articles de l’Aurore boréale et, en 2024, joint le conseil d’administration de la Société d’histoire francophone du Yukon.

Denise participe au projet de balados Récits de vie de nos aînés franco-yukonnais en 2024. Elle prépare le balado de Marc Chouinard. Elle participe également à la lecture de la pièce de théâtre Tu te souviendras de moi en avril 2024.
Denise a trouvé au Yukon un sentiment de bien-être grâce à la nature.

  • Denise a trouvé au Yukon un sentiment de bien-être grâce à la nature.