Jocelyne Isabelle naît en 1978, à Montréal, au Québec. Elle y habite jusqu’à l’âge de 11 ans dans une coopérative d’habitation où elle peut apprécier, dès son jeune âge, l’esprit communautaire. Au primaire, elle fréquente une école alternative à pédagogie ouverte qui lui permet d’apprendre à son rythme et de travailler sur son autonomie.
Elle commence déjà, à l’école primaire, à s’impliquer en remplaçant la réceptionniste sur les heures de dîner ou en faisant du tutorat avec les plus jeunes. Lorsque sa famille déménage ensuite en banlieue de Montréal, Jocelyne découvre la tranquillité et les grands espaces.
Elle fait un an d’études en éducation spécialisée et ensuite termine un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance et une attestation d’études collégiales en gestion de services de garde. En plus de son travail en tant que directrice de garderie au Québec, elle enseigne en éducation à l’enfance et est spécialiste de contenu (évaluatrice) pour les étudiants en gestion de service de garde.
Jocelyne arrive au Yukon à la fin du mois de mars 2016 pour un contrat de 18 mois en remplacement de la directrice de la Garderie du petit cheval blanc, qui est en congé de maternité. Ce qui la marque le plus en arrivant au territoire, en plus des paysages grandioses et magnifiques, est la possibilité de s’impliquer dans la vie communautaire. Elle est donc, à plusieurs reprises, bénévole, surtout pour les événements de l’Association franco-yukonnaise.
Quand son contrat avec la garderie se termine, Jocelyne sait qu’elle veut revenir au Yukon. Le conseil d’administration des Essentielles l’appelle, car l’organisme a besoin d’une directrice. Elle refusera à trois reprises, parce que ce n’est pas un emploi dans son champ d’expertise. Mais elle finit par accepter et ne l’a jamais regretté! Cette expérience de deux ans lui a permis de rencontrer encore plus de gens, autant dans la communauté francophone que dans la communauté anglophone. De plus, les différentes implications dans des comités et des projets lui ont permis d’apprendre et de comprendre encore plus la réalité des femmes à Whitehorse. Au niveau plus administratif, elle a pu apprendre les joies des demandes de subventions et de la rédaction de rapports.
Jocelyne s’implique à un autre niveau en se présentant aux élections scolaires et est élue commissaire à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY). Ce fut une autre belle expérience! Ayant siégé à des conseils d’administration auparavant, elle connaissait le fonctionnement d’un CA, mais le rôle de commissaire lui a permis d’apprendre une nouvelle approche de gouvernance. La rigueur et la passion de la direction générale de la CSFY ainsi que des autres commissaires élus ont été pour elle un bel exemple et une inspiration.
Jocelyne n’a malheureusement pas eu la chance de vivre la maternité. À son grand regret, elle a dû en faire son deuil. Elle donne donc tout l’amour maternel qu’elle éprouve aux enfants qui fréquentent la Garderie du petit blanc, dont elle est directrice depuis septembre 2020.
Pour Jocelyne, le Yukon est vraiment un endroit où elle peut tirer profit de belles possibilités qu’elle n’aurait probablement pas eues au Québec.
Photo Jocelyne Isabelle
Credit: Jocelyne Isabelle