Juliette Belisle Greetham naît en 2005 à Whitehorse, au Yukon, dans une famille bilingue (mère francophone et père anglophone).
Elle grandit à Marsh Lake et fait sa scolarité en français et en anglais. Elle obtient un diplôme de l’école Aurora Virtual School.
En grandissant, elle prend part aux événements organisés par l’Association franco-yukonnaise et le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY). Elle est conseillère au comité JeFY en 2025.
Juliette participe également aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023 à Fort McMurray, en Alberta, et remporte une médaille d’argent et une médaille de bronze en tir à l’arc.
Elle prend part aux programmes offerts par Girls* On Ice Canada et s’engage auprès de plusieurs organismes, comme Vote16 Yukon et To Swim and Speak with Salmon. Ce que Juliette apprécie de sa participation à ces organismes est le fait d’avoir des conversations avec des représentants et représentantes au niveau local, territorial et fédéral, d’établir des relations au sein de sa communauté et de garder une ouverture d’esprit envers les opinions et la communication.
En octobre 2024, Juliette se joint au conseil d’administration de la Chambre de commerce du Yukon, devenant la plus jeune membre de cet organisme, à l’âge de 19 ans. Cette expérience lui offre l’occasion de contribuer activement à la promotion de l’entrepreneuriat local et à l’inclusion des francophones dans l’économie yukonnaise. Juliette insiste sur l’importance de la participation des jeunes dans le développement de leur territoire, une place cruciale qu’ils et elles doivent occuper. Elle espère que son rôle au sein de ce conseil d’administration inspirera d’autres jeunes à s’impliquer activement dans la construction de l’avenir économique et politique du Yukon, tout en mettant de l’avant les valeurs de la solidarité, de la diversité et de la durabilité.
Juliette adore passer du temps en plein air, explorer sa créativité en créant des objets d’art qu’elle partage sur sa page Facebook Juliette Botanicals, et effectuer des recherches environnementales, culturelles, et en sciences politiques. Elle travaille souvent dans les écoles francophones, anglophones et d’immersion en tant que suppléante. Elle aime travailler avec les jeunes. En 2025, elle veut explorer la communication des médias sociaux et influer sur leur impact, tout particulièrement en réalisant des vidéos.
Photo Juliette Greetham
Credit : Josée Belisle