Karine Bélanger naît en 1973 à Mont-Laurier au Québec. Elle est l’aînée de quatre enfants (deux sœurs et un frère).
Elle passe son enfance sur une ferme, sans animaux, à jouer dehors. Dans sa famille, il règne un climat de confiance qui lui permet de s’épanouir. Un de ses meilleurs souvenirs est une marche de 500 mètres avec sa petite sœur Edith pour aller se baigner au lac en traversant les champs, sans oublier sa tante Nicole, qui amène la famille sur des sentiers de ski de fond vers une cabane avec des petits gâteaux; source de motivation pour tout enfant!
Karine grandit à Mont-Laurier. La famille déménage à Radisson, à la Baie-James, alors qu’elle est en secondaire 5. C’est le début du marché du travail au Centre communautaire, qui abrite une piscine, un gymnase et une bibliothèque.
En 1992, Karine vient au Yukon pour travailler comme monitrice de français à l’École Émilie-Tremblay pendant un an. Elle développe une amitié qui est encore palpable avec Julie Béland et Marie-Hélène Comeau, qui occupent le même rôle. Leurs rires de complicité continuent de résonner puisqu’elles sont à nouveau réunies à Whitehorse! Elle rencontre également des personnes qui l’inspirent, dont Hélène Saint Onge, Clémence Roy, Lise Ouimet, et Jean-François Blouin. Avec ce dernier, elle se découvre un intérêt pour le canot.
Karine retourne au Québec pour étudier à l’Université de Sherbrooke en enseignement primaire et secondaire, après avoir fait deux ans en génie civil. Elle a définitivement eu un coup de cœur pour le Yukon et les personnes attachantes et accueillantes qu’elle y a rencontrées. Elle y revient tous les étés durant ses études pour travailler comme sauveteuse et gestionnaire de piscine (quatre ans à Dawson et deux ans à Carcross).
Diplôme en poche, elle revient s’installer au territoire en 1999. Enseignante au Yukon depuis 2000, Karine s’est spécialisée dans des programmes expérientiels dans les 13 dernières années. Dans le cadre des programmes PASE 9 et FACES 10, qui comprennent les sciences humaines et les sciences naturelles 9 et 10, elle trouve des façons d’inclure les compétences scolaires dans ses expéditions sur le terrain. Les activités extérieures et expérientielles donnent une excellente occasion à chaque élève de s’engager, de jouer et d’apprendre à connaître les autres, ainsi que leurs éducateurs et éducatrices dans un cadre entièrement français pour les élèves d’immersion et quelques-uns de l’école francophone.
Karine et son conjoint, David Gendron, commencent à se fréquenter en 2003 et sont tous deux passionnés du plein air. À partir de l’été 2004, ils se joignent à Yukan Canoe, une entreprise yukonnaise, et développent leurs habiletés pour le canot. Lorsque leur fille Sophie naît, en 2007, ils l’intègrent à leurs excursions de camping et l’initient au canot et aux sorties d’hiver lorsqu’elle est toute petite. Sophie a le privilège d’avoir un papa à la maison, alors que Karine travaille à l’école. Ils aiment explorer les rivières yukonnaises en famille, souvent avec Edith, la petite sœur de Karine, son conjoint Trevor et leur fille Lia. Plusieurs de ces voyages se déroulent en août, au début de la chasse à l’orignal. Le fait d’abattre un animal de façon éthique, en connaissant son histoire, leur donne un sentiment de reconnaissance. Dans les dernières années, Karine est heureuse de découvrir de nouveaux territoires en motoneige à la recherche d’un bison. Elle et David sont restés sur leur appétit…
Karine donne, entre autres, des cours de canot spécialisés pour les femmes. Elle aime voir les participantes découvrir leurs habilités et développer leur confiance sur l’eau. Elle a la chance d’offrir des cours avec plusieurs alliées, dont sa fille Sophie, sa sœur Edith et sa nièce Lia.
Lise Ouimet et Wayne Peace ont été des personnes-ressources pour Karine. Lors de sa première année de retour au territoire, elle habite chez eux. Alors que la plupart des jeunes commencent leur vie adulte loin de leurs parents, Karine reste chez ses « parents adoptifs ». Elle en garde de très bons souvenirs qui l’inspirent à redonner aux jeunes qui arrivent et à leur faire confiance.
Karine est une femme de cœur! Ses relations amicales sont importantes et les gens se sentent bienvenus dans sa maison ou durant ses activités en plein air. David contribue à cet accueil chaleureux et Karine en est reconnaissante! Depuis son arrivée, elle aime s’entourer d’amies et d’amis qui sont prêts à explorer l’arrière-pays yukonnais avec elle. Dans ses temps libres, on peut la croiser sur les rivières, les sentiers de vélo et de randonnée ou les pistes de ski de fond. Elle est toujours contente de partager un repas ou des conseils de camping!
Au Yukon, Karine s’est découvert un amour pour la nature, un rapport étroit avec le style de vie du territoire et la capacité de vivre dans le moment présent.
Photo Karine Bélanger
Credit: Annie Maheux