Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Laurence Rivard naît en 1993 à Val-d’Or au Québec. Elle y passe toute sa jeunesse.

Laurence a toujours été impliquée. Elle est présidente du gouvernement étudiant et représentante étudiante au conseil d’établissement au niveau secondaire, est vice-présidente de l’Association étudiante du campus de Val-d’Or du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et vice-présidente de l’Association des étudiants et étudiantes en biologie de l’Université Laval.

Elle étudie en biologie et en journalisme, mais n’a jamais vraiment travaillé dans un de ces domaines!

Elle rencontre son conjoint, Laurence Vandal-Côté, en 2015 au Québec.

Laurence et son conjoint habitent Montréal. Quand il sera mis à pied pendant la pandémie de COVID-19, le couple se dit qu’il vaudrait la peine de profiter de l’occasion pour aller vivre un an au Yukon. Ils arrivent à Whitehorse en 2021. C’est le coup de foudre pour l’endroit et ils ne veulent plus repartir!

Quand elle arrive au Yukon, Laurence n’a aucune ambition professionnelle, car elle n’y est que pour un an! Quatre ans plus tard, elle s’y trouve toujours! Elle travaille d’abord quelques mois à l’Association franco-yukonnaise où elle rencontre Josée Jacques, qui nourrit son ambition et lui fait découvrir la valeur du principe « par et pour la communauté. »

L’obtention du poste de directrice générale du groupe Les Essentielles en 2021 est complètement inattendue et solidifie nettement son projet d’établissement. Elle est consciente qu’elle n’aurait jamais eu l’occasion d’obtenir un tel poste aussitôt dans sa vie si elle était restée au Québec, et pour un organisme féministe en plus! La pandémie a énormément teinté son passage dans l’organisme. Continuer d’offrir des services malgré les restrictions sanitaires a été une priorité et a demandé beaucoup d’imagination et de flexibilité. L’achat de l’immeuble des Essentielles est un des accomplissements dont elle est la plus fière durant son parcours au sein du groupe. Cela assurera la pérennité de l’organisme pour les années à venir.

Laurence quitte son poste aux Essentielles à l’automne 2024 pour une nouvelle aventure professionnelle à la division du Yukon de l’Association canadienne pour la santé mentale en tant que directrice générale. C’est une première expérience pour elle dans le milieu de la santé communautaire et l’idée de relever ce nouveau défi la remplit d’enthousiasme. Elle espère contribuer à la réduction des préjugés au sujet de la santé mentale en augmentant l’accès à des services de qualité pour tous et toutes.

Depuis son arrivée au Yukon, Laurence accomplit bien des choses qu’elle n’aurait jamais pensé faire : courir un demi-marathon, être entraîneuse pour les Jeux de la francophonie canadienne, être figurante dans un documentaire sur le burlesque, organiser un rassemblement en solidarité avec les femmes palestiniennes ou une retraite pour femmes francophones.

Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, le Yukon semble capable de nourrir sa soif de nouvelles expériences.