Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Libby Dulac naît en 1947 à Pearly, en Angleterre, dans une famille aristocratique. Elle a une âme d’aventurière.


En 1969, lors d’une visite à Lyon, elle rencontre un Français du nom de Claude Dulac, et le couple se marie en 1970. Les tourtereaux sont attirés par les grands espaces et réalisent leur rêve d’immigrer au Canada, en se posant en Alberta en 1973. En 1974, ils décident d’aller encore plus au nord et, après avoir acheté une carte routière de l’Alaska, ils partent à l’aventure, en direction du Yukon. Après cinq jours de route et cinq crevaisons, ils arrivent à Whitehorse. Ils passent une année à Mayo, où naît leur fils Marcel, avant de déménager à Haines Junction, leur communauté de rêve, et c’est le coup de foudre! Claude obtient un poste auprès de Parcs Canada.


À Haines Junction, Libby s’occupe de monter le magasin d’occasion et administre l’école du dimanche pour l’Église anglicane.


C’est après la naissance de sa fille Claire que Libby commence à s’intéresser à la peinture. Elle achète son premier ensemble de peinture à l’huile à Anchorage en Alaska, après y avoir conduit sa belle-mère à l’aéroport. Il était impossible de trouver du matériel d’art au Yukon à l’époque. À son retour à Haines Junction, elle décide de faire un tableau pour s’amuser, ce qu’elle n’avait jamais fait avant. Quand une personne lui demande si la toile est à vendre, elle est étonnée.


Artiste autodidacte, Libby partage un studio d’art avec une amie potière de Haines Junction. Elles décident d’en diviser l’horaire d’utilisation en s’entraidant avec les enfants. Libby s’occupe des enfants le matin pendant que son amie travaille à l’atelier. L’après-midi, c’est au tour de Libby de s’adonner à la peinture.


Elle peint des paysages de Haines Junction sur la surface des batées utilisées par les chercheurs d’or. Elle se consacre ensuite à peindre sur toile. Après la peinture à l’huile, elle optera pour l’aquarelle, car ce médium sèche beaucoup plus rapidement.
En annexe à sa maison, son studio donne sur les paysages spectaculaires des montagnes du parc national Kluane. Elle veut partager son amour du Grand Nord et les qualités éphémères de l’environnement nordique. Elle ne se lassera jamais de décrire la beauté de la région de Kluane.


Pour célébrer le 125e anniversaire de la Confédération du Canada en 1992, l’une de ses esquisses représentant le glacier Kaskawulsh est sélectionnée pour représenter le Yukon sur les pièces de 25 cents.


À la fin des années 1990, on lui demande de concevoir une toile de 14 pieds sur 5 pieds. Conçue en trois panneaux, l’œuvre orne le mur du nouveau centre des congrès St. Elias.


En 2012, Libby reçoit une commission du gouvernement du Yukon pour créer une œuvre pour le nouveau Centre d’information touristique de Haines Junction. La toile de 8 pieds sur 5 pieds, intitulée The Way Home, illustre une scène d’hiver locale.
Libby présentera un total de sept expositions en solo à Whitehorse et prendra part à de nombreuses expositions avec d’autres artistes. Plusieurs de ses œuvres sont en montre dans les édifices gouvernementaux et les endroits publics au Yukon.


Après la mort de son mari Claude, en 2015, Libby poursuit son travail à titre de leader laïque avec l’Église catholique. Elle transmet sa vision de la foi, de la charité et de l’amour. Mais elle n’a plus le cœur à la création et range ses pinceaux. Elle recommencera graduellement à peindre au printemps 2022, en retravaillant de vieux projets inachevés.


Reconnue comme un pilier de la communauté de Haines Junction et de la communauté artistique visuelle du Yukon, Libby se réjouissait de la relève de femmes artistes yukonnaises, dont Nathalie Parenteau, qui contribuent à faire connaître la beauté du Yukon.
Libby Dulac s’éteint le 17 mars 2023, à Whitehorse, à l’âge de 75 ans.

 

Photo Libby Dulac
Credit : Archives Aurore boréale