Lise Ouimet naît en 1948, sur Le Plateau-Mont-Royal, à Montréal au Québec. Elle est l’aînée des filles d’une fratrie de six enfants.
Elle passe ses étés au chalet et, plus tard, en camping en famille au moment où les premiers terrains de camping ouvrent leurs portes en Gaspésie, vers 1960.
Comme elle a toujours aimé les enfants, elle décide de faire un baccalauréat en enseignement.
Lise rencontre son mari, Wayne Peace, durant un voyage en Nouvelle-Écosse lorsqu’elle rend visite à des amis, pendant l’été. Un amour de vacances toujours fort après 52 ans!
Le couple arrive au Yukon en 1974 pour visiter le frère de Wayne. Lise prend un congé sans solde de l’enseignement pendant une année. C’est sa première découverte de la vie en anglais hors Québec. Comme bien d’autres personnes, elle tombe sous le charme du territoire nordique.
Elle apprend l’anglais, car il y a peu de ressources en français au territoire à l’époque. Elle occupe divers postes, dont un dans une pharmacie pendant deux ans, puis un autre dans une banque pendant six ans.
En 1984, elle décide de faire un retour à l’enseignement et fait de la suppléance en immersion française pendant deux ans. En 1986, Lise commence à travailler à l’École Émilie-Tremblay et y demeurera jusqu’à sa retraite en 2002. Elle cultive auprès des jeunes cet amour de la langue et de la culture françaises qui l’anime.
Parmi ses réalisations, notons la création d’une troupe de danse folklorique Les Souliers dansants qu’elle a montée avec sa classe de 4e et 5e année. Comme elle a fondé cette troupe alors qu’elle enseignait l’éducation physique à l’École Émilie-Tremblay, elle décide de développer plus particulièrement le volet danse du programme. La troupe est notamment invitée à danser à travers le Yukon et l’Alaska, à Vancouver, et même lors du spectacle de l’ouverture officielle du Collège du Yukon en 1988. Lise participe également, avec sa classe, à la création de la vidéo retraçant la vie d’Émilie Tremblay, célèbre pionnière francophone du temps de la ruée vers l’or.
Lise adore la lecture et elle occupera durant longtemps le poste d’enseignante/bibliothécaire à l’École Émilie-Tremblay. Le nom de la bibliothèque de l’école porte d’ailleurs le nom de Lise Ouimet aujourd’hui!
Elle s’engage dans la communauté francophone du Yukon à plusieurs niveaux, notamment en siégeant au sein du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise, où ses compétences en finances sont très appréciées. Fiable et compétente, c’est elle qui s’occupe de la trésorerie. Elle est approchée pour travailler au journal francophone l’Aurore boréale pour vendre de la publicité. Elle fait aussi de la correction, à titre bénévole.
Elle siège comme trésorière au sein de conseil d’administration des Essentielles. Lise et Wayne organisent pendant de nombreuses années l’événement de la cabane à sucre pendant le Yukon Rendezvous, un célèbre festival d’hiver à Whitehorse. Lise aura eu la chance de rencontrer des personnalités en visite au Yukon, comme la gouverneure générale Jeanne Sauvé et l’astronaute Marc Garneau.
Lise fait partie de la distribution de la pièce Les Belles-Sœurs, de Michel Tremblay, présentée par le groupe Les Essentielles en 1998. L’année suivante, elle participe à la création collective Les époux vendables à titre de régisseuse et est responsable, entre autres, de corédiger le scénario, qui est créé à partir de séances d’improvisation enregistrées sur cassettes vidéo.
En 2000, Lise se rend au Québec pour représenter le Yukon lors de la Dictée des Amériques. Elle est fière d’y participer et, surtout, de rencontrer Dany Laferrière, l’auteur du texte de la dictée.
Voyageuse dans l’âme, elle adore visiter et découvrir différents coins de la planète! L’Europe, et surtout la France, ont été ses destinations de prédilection.
Lise et Wayne n’ont pas eu d’enfants, mais les années d’enseignement de Lise et l’implication de Wayne au sein de ligues locales de hockey pour les jeunes leur apportent des années de bonheur avec les enfants. Au fil des ans, ils hébergeront plusieurs monitrices de français et seront le parrain et la marraine de plusieurs enfants.
Lise a reçu un certificat de mérite civique en 1990 décerné par le gouvernement du Canada et elle a décroché un prix pour son engagement communautaire lors du premier Gala de la francophonie.
Au moment de leur retraite en 2002, Lise et Wayne quittent le Yukon et s’établissent à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Ils gardent encore de bons souvenirs de leurs 29 années passées au territoire et ils sont toujours prêts à recevoir leurs connaissances du Yukon.
Photo Lise Ouimet
Credit: Lise Ouimet