Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Lucie Desaulniers naît en 1964 à Morris, au Manitoba, dans une famille de huit enfants. Elle développe très jeune un intérêt pour la musique, ayant grandi entourée de musiciens et musiciennes et ayant toujours utilisé la musique comme moyen d’expression.

Les personnes qui ont exercé une influence sur Lucie comprennent la sœur Patricia Doyle, sa professeure de musique, qui l’a encouragée et lui a fait remarquer qu’elle avait un fort potentiel en chant; monsieur Goulet, son professeur de français au secondaire, qui lui a transmis son enthousiasme pour la langue française; sa conseillère à l’école, qui l’a aidée à découvrir ses forces et ses passions et qui lui a ouvert l’esprit à l’accompagnement et à la psychologie; Normand Dugas, animateur et réalisateur de Radio-Canada, qui a fait du mentorat et de l’encadrement; et Daniel Lavoie, qui lui a montré qu’un Franco-Manitobain pouvait avoir du succès dans le monde de la musique francophone au Canada.

Lucie participe à la chorale, aux pièces de théâtre et aux spectacles à l’école primaire et secondaire, aux concours de poésie locale, régionale et provinciale qui l’aident à développer son engouement envers la poésie dans sa langue maternelle et comme adolescente, et au club des 100 noms.

Gaétan Ayotte, un ami musicien de son premier groupe, est branché à la scène musicale de Saint-Boniface. Il sort Lucie de la campagne et la présente aux musiciens et musiciennes francophones de la grande ville.

Lucie arrive au Yukon en 1985 en quête de travail et d’aventure. Elle prend activement part à la scène artistique dès son arrivée. On peut la voir notamment dans les Frantic Follies, dans une comédie musicale et dans la formation Route Jazz Ensemble.

Elle fonde le groupe de musique Inconnu en 1990, sa famille yukonnaise pour toujours. Il existe une belle complicité et des amitiés profondes dans le groupe. Il fait des tournées pendant 11 ans et enregistre deux albums. Inconnu gagne le Prix Aurora du groupe yukonnais de l’année en 1994, et ses vidéoclips sont diffusés à Much Music et à Musique Plus. Lucie est le choix du Yukon lors de la tournée Canada 125, Inconnu fait la première partie du spectacle de la Bottine Souriante et the Vinyl Café à Whitehorse en 2000, en plus de participer à plusieurs festivals d’été. On peut souvent le voir à la télé (CTV, CBC, TVA, TV5, etc.).

Ses deux enfants, Alain, né aux Territoires du Nord-Ouest en 1985, et Stéphane, né au Yukon en 1987, ont pu étudier en français dans une école où elle travaille. Elle connaît sa communauté et se sent bien entourée et soutenue par ses connaissances, comme une petite famille. Elle travaille d’arrache-pied à monter une chorale à l’École Émilie-Tremblay, afin de transmettre l’héritage magnifique qui se cache dans les chansons canadiennes-françaises et permettre ainsi aux jeunes de développer la fierté d’être francophones et de respecter leurs racines.

Lucie chante à plusieurs des cérémonies du 6 décembre dans le cadre des activités entourant la Journée de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Au début des années 2000, Lucie retourne aux études au Nouveau-Brunswick et rencontre son conjoint Michel, qui la suit au Yukon.

Lucie a siégé au comité culturel de l’Association franco-yukonnaise, puis au sein du Regroupement francophone des artistes de l’Ouest (RADO), à la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et à la Recording Arts Industry - Yukon Association (RAYIA). Elle est l’une des fondatrices du Yukon Women in Music (YWIM) et organise la première tournée de femmes musiciennes dans les communautés du Yukon et de l’Alaska.

Lucie est sélectionnée à participer à RENCONTRE, un événement francophone international à Magog dans les années 1990. Pendant une trentaine d’années, elle forme un duo avec Andrea McColeman, son amie du groupe Inconnu. Ensemble, elles jouent dans de nombreuses fêtes, spectacles et bars locaux. Lucie fait également plusieurs spectacles de jazz sous le nom de Lucie D et est en nomination pour un prix Trille Or en 2019 pour son album de jazz Les thèmes de la vie.

Au fil des ans, elle est reconnue pour son travail communautaire, dont le prix Grand Cœur d’Air Canada, deux prix Aurora en tant qu’artiste du Yukon, deux autres pour son travail dans le secteur culturel lors du Gala de la francophonie, le prix Enseignante yukonnaise de l’année en 1999 et la personnalité féminine de l’année du groupe Les Essentielles en 2000.

Lucie combine ses talents dans sa pratique privée (Chez ML Life Services de vie) en tant que thérapeute relationnelle et en traitement des traumatismes.

Pour sa santé mentale, Lucie accomplit son propre travail intérieur avec sa thérapeute et s’adonne à l’art, à la musique, à la couture et au sport. Comme elle est introvertie, être créative la recentre et la ressource après une journée de travail d’accompagnement. De plus, ses animaux (une chienne et une lapine) lui apportent beaucoup de calme et de bonheur. Lorsqu’elle sera à la retraite, elle aspire à élever des lapins de compagnie pour qu’ils puissent répandre leur amour envers les personnes âgées et ceux et celles qui en auront besoin!

Photo Lucie Desaulniers
Credit: Mike Thomas