Madeleine Piuze naît en 1977, à l’Hôpital du Saint-Sacrement, à Québec. Elle grandit à Lac-Beauport, dans la région de Québec. Elle est la plus jeune d’une famille de cinq enfants. Elle a beaucoup aimé grandir entourée de ses frères et sœurs. Enfant très active, elle passe la majorité de son temps à jouer dehors. Ses parents sont des amoureux de la nature et transmettent cette passion à Madeleine et à leurs autres enfants.
Les vacances de la famille sont consacrées au camping. Pendant un mois chaque été, Madeleine participe au camp de vacances francophone Tekakwitha, dans le Maine. Chaque enfant apprend un instrument à cordes, y compris Madeleine. Ses sœurs et elle font du violon, ses sœurs au conservatoire de Québec et Madeleine au conservatoire de Hull.
Madeleine obtient un diplôme collégial en sciences humaines, profil international, du Cégep François-Xavier Garneau, à Québec, ainsi qu’un baccalauréat en service social et certificat en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke.
Pendant son enfance, Madeleine rêve de partir à la découverte d’autres cultures et elle commence à voyager dans d’autres pays dès qu’elle en a la chance, à l’âge de 18 ans. Certaines de ses expériences marquantes comprennent une expérience d’intégration culturelle avec Carrefour Canadien International où elle a habité avec une famille malienne au village de Dougoulakoro; un voyage avec son sac à dos, en camping, dans des familles, dans de petites chambres à prix modique au Mexique, au Guatemala et au Belize; un stage de six mois au Burkina Faso avec le Centre de solidarité internationale (CSI) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle vit avec une famille et est organisatrice communautaire dans un organisme non gouvernemental de Bobo-Dioulasso; et un voyage au Sénégal, où elle assume la responsabilité d’un groupe avec Développement et Paix. Elle vit avec une famille sénégalaise et fait du travail de soutien dans une organisation pour la défense des droits des femmes.
Madeleine a un autre rêve : celui de visiter le Nord pour y découvrir une autre culture, ainsi que la beauté nordique, sa nature et ses montagnes. Le choix s’arrête sur le Yukon à la suite de discussions avec sa sœur, qui avait visité la région, et son amie, qui avait passé une année au territoire comme monitrice de langue. C’est donc en juillet 2005 que Simon (son conjoint de l’époque) et Madeleine conduisent de Québec à Whitehorse, avec l’intention de trouver du travail et un logement.
Elle décroche un emploi de thérapeute en santé mentale et toxicomanie auprès du gouvernement du Yukon en 2005. Ce travail lui permet de pratiquer les valeurs qui lui sont chères, comme l’ouverture, la compassion, la curiosité, le non-jugement, la croissance personnelle, la solidarité, etc. Elle offre des services en français.
Madeleine joint le conseil d’administration des Essentielles à titre de secrétaire-trésorière de 2006 à 2009. Elle apprécie les rencontres riches en partage, les apprentissages et le leadership pour assurer le bien-être des femmes francophones du Yukon.
Madeleine est reconnaissante de pouvoir élever ses enfants (Raphael, né en 2007, Rosalie, née en 2009, et Justin, né en 2012), dans la nature magnifique du Yukon et dans une communauté francophone active. Les aventures en plein air ont été et sont encore nombreuses, surtout les randonnées, le ski et le canot.
Le Yukon a permis à Madeleine de s’épanouir, avec sa famille, entourée par la nature et au sein d’une communauté exceptionnelle.
Photo Madeleine Piuze
Credit: Madeleine Piuze