Marie-Stéphanie Gasse grandit dans la ville de Québec. Ses parents viennent tous deux de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, où elle passe tous ses étés. Elle a une grande famille. Ses grands-parents maternels ont neuf enfants : six garçons et trois filles. Ils sont également propriétaires du magasin général du village de Saint-Omer (village maintenant fusionné à Carleton-sur-Mer). Les plus beaux souvenirs d’enfance de Marie-Stéphanie sont ceux passés à la plage qu’elle appelle le banc de Saint-Omer. Elle y fait d’interminables après-midi de baignades avec ses cousines et cousins, ses chères tantes et ses chers oncles. Elle garde aussi près de son cœur les cueillettes de petites fraises dans les montagnes gaspésiennes, les parties de cartes avec son grand-papa, les randonnées et le ski de fond et alpin avec son oncle, sans oublier les Noëls où la maison de ses grands-parents est remplie de gens du village, de rires et de bonheur.
Le plein air et la nature ont toujours été des activités très présentes à toutes les étapes de sa vie. Pendant son enfance, elle passe des semaines dans un petit chalet du parc Matane. La famille pêche et son père les réveille à 5 h du matin pour aller observer les orignaux et la faune. Elle participe longtemps au programme des guides, où elle développe son amour pour le canot et le camping.
Après avoir travaillé quelques années comme coordonnatrice de projets au Centre d’entrepreneuriat de l’Université Laval, l’appel de l’aventure la fait venir dans l’Ouest canadien. Elle travaille tout d’abord comme coordonnatrice de projets et conseillère familiale au YWCA de Banff, en Alberta. Cet emploi, qui l’amène à côtoyer des femmes vivant diverses situations de vulnérabilité, confirme son désir et son intérêt : elle veut œuvrer auprès des femmes et mieux comprendre les problématiques auxquelles elles font face.
Marie-Stéphanie arrive au Yukon en 1998. Elle veut apprendre l’anglais et le Nord l’a toujours intéressée. Elle prend alors contact avec l’Association franco-yukonnaise (AFY), qui lui recommande de postuler au programme Jeunesse Canada au travail. On lui propose un travail comme guide de rafting sur le fleuve Yukon. Elle travaille donc tout l’été pour une compagnie du nom de The Taste of 98 qui offre des excursions de rafting avec une interprétation de la faune.
Elle retourne ensuite à Québec pour finir ses études et voyager. Elle revient s’établir au Yukon pour de bon en 2001. Elle rencontre son mari, également guide, et ils emménagent dans une cabine au bord du fleuve Yukon où ils vivent pendant à peu près 10 ans.
Dès son arrivée, Marie-Stéphanie s’implique au sein du conseil d’administration des Essentielles, dont elle assure la direction en 2003. Ensuite, elle devient conseillère familiale bilingue pour le gouvernement du Yukon pendant une quinzaine d’années. Ce poste lui permet de travailler auprès de femmes qui vivent diverses problématiques, de s’impliquer encore davantage auprès de femmes vulnérables et de raffiner son approche et sa compréhension des enjeux liés à la violence conjugale et familiale.
En 2007, Rob et Marie-Stéphanie ont leur fils, qu’ils nomment River, en l’honneur de leurs rencontre, mariage et vie sur le bord du fleuve Yukon.
Toujours à l’affût d’occasions de soutenir les causes des femmes, Marie-Stéphanie est la représentante yukonnaise au conseil d’administration de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, de 2008 à 2017. Elle occupe entre autres le poste de vice-présidente.
Marie-Stéphanie assure la présidence des Essentielles de 2015 à 2017. En 2016, elle représente les femmes de la francophonie canadienne au XVIe Sommet de la Francophonie à Madagascar. Une expérience qui raffermit sa conviction pour la cause des femmes.
Toujours dévouée au bien-être de sa communauté, Marie-Stéphanie s’engage au conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise, à titre d’administratrice (2015-2017) et de vice-présidente (2018-2019).
Marie-Stéphanie est maintenant consultante. Elle réalise divers contrats dans la communauté francophone, dont la coordination du magazine estival de l’Aurore boréale. Elle assure maintenant depuis trois ans la coordination du programme de français langue seconde aux adultes pour l’AFY.
Pour Marie-Stéphanie, le Yukon représente la splendeur, la nature et la liberté. Au sein de cette communauté francophone unie et diversifiée, elle a tissé de belles amitiés au fil des années.
Photo Marie-Stéphanie Gasse
Credit : Maryne Dumaine