Paige Galette naît en septembre 1990, à Montréal, au Québec, et grandit à London, en Ontario.
Paige poursuit ses études élémentaires, secondaires et postsecondaires en français. Elle fait partie de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne et est élue représentante du Sud. Ambassadrice des 15es Jeux franco-ontariens à London, en Ontario, elle est également élue à divers conseils d’administration, dont le Sénat des élèves du conseil scolaire (Providence), ce qui lui ouvre la porte pour siéger au Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa pendant deux mandats.
Paige arrive au Yukon en mai 2017, attirée par les montagnes et la tranquillité du territoire. Elle y a aussi des connaissances qui y habitent.
Elle travaille à l’Université du Yukon (de 2017 à 2018) à titre de coordonnatrice à la vie étudiante, au théâtre Gwaandak (de 2019 à 2020) à titre de directrice générale, et à l’Alliance de la fonction publique du Canada à titre de représentante régionale et d’agente syndicale (à partir de 2021).
Paige assume la présidence du conseil d’administration des Essentielles, de 2017 à 2019. Élue au poste une semaine à peine après son arrivée au territoire, elle découvre la vie au Yukon en même temps qu’elle apprend à mieux comprendre le fonctionnement du groupe. Elle tient à remercier les directions générales et les membres du conseil d’administration pour tout le travail accompli.
Elle est cofondatrice de Northern Voices Rising, un regroupement yukonnais d’activistes queer, trans, noirs, autochtones et de diverses identités qui défend la justice sociale et représente les communautés minoritaires.
Paige est chroniqueuse pour Francopresse (de 2020 à 2021) et publie également des articles dans The Toronto Star, Yukon North of Ordinary, The Monitor et Briarpatch. Elle écrit un article sur la vie dans le Nord qui est publié dans le livre Until We Are Free: Reflections on Black Lives Matter in Canada, paru en 2020. Elle est chroniqueuse en justice sociale à l’émission Panorama, de Radio-Canada, à Vancouver (de 2021 à 2023).
Elle fait partie de l’équipe de programmation du Festival de films Available Light Film Festival (ALFF) en 2023, 2024 et 2025.
Paige offre également des ateliers de lutte contre le racisme et l’oppression, en français et en anglais.
Elle est membre du Conseil consultatif des arts du Yukon. Ce conseil formule des recommandations au ministre concernant l’aide financière aux artistes et les modifications à apporter à la politique sur les arts, et supervise la mise en œuvre des programmes artistiques au Yukon.
Paige rencontre son conjoint quelque part entre l’Alaska et le Yukon, pendant la pandémie. Ils se marient en avril 2023, à Girdwood, en Alaska.
Elle a aussi un bouledogue anglais nommé Totoro, qui fait son bonheur, et des poules pondeuses qu’elle a nommées « Laydies », un jeu de mots anglais combinant « ladies » et « laying (hens). »
Au Yukon, Paige s’est découvert une passion pour la nature, le jardinage et, tout récemment, les abeilles. Sa vie est remplie d’amour, de grandes amitiés et de belles aventures.
Photo Paige Galette
Credit: Paige Galette