Suzanne Bertrand naît en 1947 à Winnipeg, au Manitoba.
Elle s’initie au curling en Saskatchewan à l’âge de 12 ans.
Elle arrive au Yukon en 1967 pour entreprendre sa carrière en enseignement. En 35 ans, Suzanne travaillera dans plusieurs écoles élémentaires de Whitehorse.
Elle commence son bénévolat au club de curling en 1981, pour le programme de curling destiné aux jeunes après l’école, et met sur pied un programme dans les écoles. Pour approfondir ses connaissances dans ce sport, elle réussit les niveaux 1, 2 et 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et obtient une certification d’animatrice de cours nationaux de Curling Canada.
Elle entame sa carrière d’entraîneuse de curling en 1987, pendant laquelle elle accompagnera des équipes du Yukon aux championnats canadiens junior de curling en 1988, 1989, 1996 et 1997. L’équipe de 1988 rafle la médaille de bronze. Celle de 1997 gagne le Prix de l’équipe de l’année, remis par l’Association de curling du Yukon. En 1995, 1999 et 2003, Suzanne est l’entraîneuse des équipes de curling aux Jeux d’hiver du Canada. Elle dirige également des équipes lors de plusieurs Jeux d’hiver de l’Arctique et celle de 1988 remporte une médaille d’or. En 1999, 2000 et 2003, elle est l’entraîneuse de l’équipe masculine du Yukon au Brier.
Au fil des ans, elle a l’occasion d’être l’entraîneuse de curling de ses deux enfants, Michele et Chad.
En 1988, on lui décerne le Prix de l’entraîneur de l’année remis par Sport Yukon. Son équipe de curling remporte également le Prix de l’équipe avec le meilleur esprit sportif en 1989.
En 1990, on lui remet le Prix d’excellence en éducation, alors qu’elle enseigne à l’École Émilie-Tremblay.
En 1999, elle est honorée au niveau national avec le Prix Entraîneur de l’année 3M et, en 2004, elle reçoit le Prix du bénévole de l’année, décerné par la ville de Whitehorse, pour son travail inlassable pour le club de curling de Whitehorse. L’année suivante, elle obtient le Prix de bénévole de l’année pour tout le Canada, attribué par l’Association canadienne de curling (aujourd’hui Curling Canada).
Elle représente le Yukon à titre de joueuse en 2009 au premier championnat Dominion Club à Toronto.
Elle a toujours été disponible pour aider le club de curling de Whitehorse quand le besoin s’en faisait sentir, que ce soit pour les collectes de fonds, les bingos ou l’organisation d’événements spéciaux. Elle a été la mémoire institutionnelle et la personne-ressource du club. Elle a aussi invité des équipes de curling du Canada ayant participé à différents Jeux olympiques à venir rencontrer les élèves yukonnais. Pendant au moins 10 ans, elle a été spécialiste technique pour l’Association de curling du Yukon.
En 1985, Suzanne Bertrand conteste, devant la Cour suprême du Yukon, une disposition de la Loi sur le changement de nom du Yukon, qui refuse aux femmes mariées le droit de changer leur nom de famille. Suzanne veut conserver son nom de jeune fille, car il reflète son ascendance française. Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ), qui vient d’être fondé, parraine sa contestation judiciaire. Suzanne soutient que cette loi enfreint ses droits à l’égalité en vertu de l’article 15 de la Charte. Le gouvernement du Yukon ne s’oppose pas à son litige. La Cour suprême du Yukon est d’accord avec son argument et annule la disposition selon laquelle les femmes mariées ne peuvent pas changer leur nom de famille.
Elle s’éteint le 15 février 2010 à Whitehorse, à l’âge de 62 ans.
Elle est intronisée à titre posthume au Temple de la renommée de Sport Yukon en 2011 à titre d’entraîneuse et de bâtisseuse dans la catégorie « Entraîneur » et « Bâtisseur ».
Depuis 2010, le club de curling de Whitehorse remet le Prix Suzanne-Bertrand au ou à la bénévole de l’année.
Suzanne Bertrand a été l’enseignante, l’entraîneuse et la mentore d’innombrables personnes au Yukon. En raison de son attitude positive et optimiste, elle a laissé une marque indélébile dans le monde du curling et de l’éducation au Yukon.
Photo Suzanne Bertrand
Credit: Archives Aurore boréale