Sylvie Binette naît en 1960 à Les Cèdres, au Québec. Enfant, elle passe ses étés à jouer dans le bois sur la terre de son grand-père à Saint-Colomban, dans les Laurentides. Toute la parenté s’y rencontre et passe du bon temps ensemble.
Depuis son enfance, Sylvie est attirée par le Nord. Elle visite le pavillon du Canada à Expo 67 et est captivée par un film sur l’Arctique. En 6e année, le nom des Territoires du Nord-Ouest sur une carte géographique l’enchante. Elle sait alors qu’un jour, elle visitera cette contrée lointaine.
Elle commence des contrats comme monitrice de français à Kapuskasing, en Ontario, ensuite à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, et poursuit ce travail lorsqu’elle arrive au Yukon en août 1985.
Pendant trois étés, elle travaille comme cuisinière en chef et responsable de l’entretien à l’auberge naturaliste de l’arrière-pays, maintenant appelé Dechenla, sur la route North Canol. C’est là qu’elle commence à identifier les plantes et les oiseaux du Yukon.
En 1990, Sylvie rencontre Dana, le père de son fils, à Whitehorse. De la nation Tlingit de Teslin, il parle français et a grandi à Montréal. Leur enfant, Xavier, naît en 1993 à Whitehorse.
En 1994, Sylvie est responsable de mener l’étude sur les besoins des femmes francophones du Yukon, afin de fonder le groupe de femmes Les Essentielles.
Mère monoparentale, elle retourne au Collège du Yukon en 1995 pour compléter une formation comme technicienne en ressources renouvelables. Elle poursuit ses études à Uméå, en Suède, afin d’obtenir une maîtrise en écologie forestière sur la réponse à court terme des coléoptères aux feux de forêt dans la forêt boréale.
Sylvie est responsable de mettre sur pied et de gérer la section française à la librairie Mac’s Fireweed pendant au moins 10 ans. Elle organise également des salons du livre francophones pour le personnel enseignant, des visites d’auteurs et autrices francophones pour les membres de la communauté et les élèves du niveau secondaire. En tant que contractuelle à l’Association franco-yukonnaise (AFY), elle s’occupe des activités de rapprochement avec les Premières Nations de Whitehorse, de la coordination de l’émission radiophonique Rencontres et des activités jeunesse.
Dans les années 1990, Sylvie est patrouilleuse de ski bénévole au mont Sima (ski alpin) et au mont McIntyre (ski de fond).
En 1998, elle obtient également un poste sur appel comme guide interprète au Centre d’interprétation de la Béringie. Ce poste deviendra saisonnier en 2004 et elle l’occupera jusqu’en 2019.
En 2010, Sylvie coordonne le projet d’histoires orales et l’étude de faisabilité pour des produits touristiques culturels pour l’AFY.
Elle poursuit des études en muséologie à l’Université de Victoria en 2010. Elle fonde ensuite son bureau de consultation Binette Cultural Solutions. Elle possède un certificat de la National Association for Interpretation pour la formation des guides du patrimoine culturel et naturel et un certificat en planification de l’interprétation.
En 2012, elle occupe un poste temporaire d’un an comme responsable des programmes pour la famille au Musée canadien de la nature à Ottawa. À son retour au Yukon, elle devient la directrice du musée George Johnston à Teslin.
En 2022, Sylvie démarre son entreprise Heavenly Wild et vend ses produits de cueillette du terroir boréal au marché Fireweed, après avoir été la coordonnatrice de ce marché en 2021.
Sylvie adore les excursions de ski de longue durée (30 jours) dans l’arrière-pays. Elle se rend à Old Crow depuis la route Dempster, à Mayo depuis le lac Frenchman, à Norman Wells depuis le col Macmillan, pour n’en mentionner que quelques-unes.
Son engagement au sein de la communauté yukonnaise lui permet d’explorer ses passions et de contribuer à un monde meilleur pour les communautés. Elle est membre fondatrice et vice-présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire francophone du Yukon depuis 2021; administratrice, depuis 2012, et présidente, depuis 2024, du conseil d’administration de la Yukon Historical and Museums Association; présidente du conseil d’administration de l’Association communautaire de Valleyview (1996-2024); membre du comité consultatif de Imagine Yukon Huts (2019-2021); membre du conseil d’administration de la Teslin Historical and Museums Society (2014-15); membre du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise (2009-2010); membre de la réserve faunique du Yukon (2008-2010); et juge à la foire du patrimoine du Yukon (occasionnellement depuis 2009).
Sylvie est commissaire de l’exposition Elles se racontent en 2017, qui présente huit femmes de la communauté francophone du Yukon, et réalise plusieurs installations, dont l’installation participative 32 : trente dedans en 2019, l’exposition interactive Résilience en 2016, l’exposition Faune à la galerie Underground du Centre des arts, l’installation interactive Lettre à un coureur des bois en 2016 et la visite guidée artistique De par les forêts, terres et rivières : rencontre avec les frères Cyr en 2016.
Sylvie reçoit le prix Engagement exceptionnel de l’Association franco-yukonnaise en 2022, le prix Alma Castonguay pour femme remarquable au Gala de la francophonie en 2011, et le prix Binet-Dugas pour l’excellence des services en français au Gala de la francophonie en 2004.
Le Yukon a permis à Sylvie d’explorer de nouvelles passions et de se découvrir des aptitudes, comme la créativité, l’endurance et la résilience. C’est ici qu’elle compte passer ses vieux jours.
Photo Sylvie Binette
Credit: Sylvie Binette