Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Sylvie Léonard naît en 1957 à Montréal, au Québec. Elle est la plus jeune d’une famille de quatre enfants.


Elle grandit à Montréal-Nord, dans un quartier ouvrier de maisons construites pour les anciens combattants. Elle a toujours aimé la lecture, qui lui permet de s’évader dans des mondes différents.
Sylvie se souvient de l’été de l’Exposition universelle de Montréal en 1967. Ses frères y travaillent. Elle y va plusieurs fois avec une amie. Elles s’y rendent en métro et elles sont émerveillées par tous ces pavillons qui leur en apprennent plus sur des contrées lointaines.


Elle fait partie d’un groupe de danse moderne pendant quatre ans. Elle étudie les arts plastiques au Cégep à Joliette et à Sainte-Anne-de-la-Pocatière et entame une année à l’UQAM à l’école des beaux-arts.
Sylvie rencontre Jean-François Des Lauriers lors d’une danse de l’Halloween organisée par le Cégep de Joliette en octobre 1975. Ils se marieront à Yellowknife le 10 juillet 1976 et auront deux enfants : Angelune, née en 1979, et Félix, né en 1982.
Entre 1976 et 1980, Sylvie et Jean-François vont aux Territoires du Nord-Ouest et reviennent au Québec à l’automne pour y passer l’hiver et retourner aux études. Lorsqu’ils demeurent à Norman Wells, ils partagent une maison avec des gens de Dawson qui leur donnent la piqûre d’aller visiter le Yukon.


En 1980, ils décident de s’établir en terre yukonnaise pour de bon. Quand ils arrivent, ils se sentent tout de suite au bon endroit. Leur premier hiver au territoire se passe dans une cabane en bois ronds près du lac Laberge, avec des températures de -40 oC pendant six semaines. Pendant les saisons de foresterie, ils habitent à Haines Junction et Carmacks, car Jean-François est pompier forestier. Ils déménagent à Whitehorse en 1983.


Sylvie suit un cours de secrétariat à l’école Sir John Franklin à Yellowknife, puis des cours d’informatique au Centre de formation professionnelle et technique du Yukon (précurseur du Collège et de l’Université du Yukon) de 1985 à 1987. Elle obtient un poste au gouvernement du Yukon en 1987. Elle enseigne l’informatique et la programmation aux adultes au Collège du Yukon à temps partiel pendant près de 10 ans. De 2001 à 2003, Sylvie retourne aux études à Ottawa (Université Carleton) pour compléter un baccalauréat en commerce et systèmes informatiques. Elle retourne à son poste au gouvernement. En 2007, elle occupe un emploi à NorthwesTel pendant cinq ans. De 2008 à 2011, elle travaille à temps partiel comme agente de voyages avec une spécialisation en croisières. Elle sera ensuite à son compte pendant plusieurs années et fera des contrats pour des entreprises privées et publiques. Elle prend sa retraite en 2019.


Sylvie participe au mouvement féministe syndical au niveau local et national pendant les 20 années de sa carrière au sein du gouvernement du Yukon.


Sylvie fait du bénévolat pour sa communauté francophone. En 1983 et 1984, elle fait la mise en page, avec Yann Herry, du bulletin francophone qui deviendra l’Aurore boréale. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise au début des années 1980.


Avec le concours de Yann Herry, Michelle Guevremont et Gordon Dumas, Sylvie et Jean-François organisent la première cabane à sucre dans le cadre du festival d’hiver Rendez-vous en 1984.


Elle fait partie du groupe de parents qui revendiquent une école francophone. Elle assiste à plusieurs rencontres avec les sous-ministres de l’époque.
Sylvie participe à l’établissement du programme de garderie après l’école et durant l’été. Ce programme deviendra la Garderie du petit cheval blanc.
Elle est commissaire à la Commission scolaire francophone du Yukon pendant deux ans à la fin des années 1990.


Sylvie est bénévole au guichet du Centre des arts du Yukon pendant une vingtaine d’années et bénévole au club de natation pendant les années où ses enfants en font partie.


Elle prend part aux activités du groupe Les Essentielles comme membre pendant plusieurs années et remporte, en 2005, le prix Femme remarquable, en reconnaissance de sa participation et de sa contribution à la communauté francophone du Yukon.
Elle fait du bénévolat au Guatemala avec le groupe Education In Action.


Sylvie pratique plusieurs activités artistiques, dont la poterie au début des années 1980, fait beaucoup de couture depuis qu’elle est très jeune et, depuis une trentaine d’années, crée des courtepointes. Elle a été membre et présidente de la Northern Fibre Guild pendant plusieurs années et a fait du tissage, du filage, du tricot, du fléché, etc.


Pendant plusieurs années, elle crée des costumes d’Halloween assez élaborés pour ses enfants. Ces costumes doivent être assez grands pour être enfilés par-dessus les vêtements d’hiver!


Sylvie descend plusieurs rivières du Yukon en canot, dont la Big Salmon. Elle fait plusieurs grandes randonnées, dont la piste Chilkoot au complet deux fois. Elle participe à l’équipe de marche des P’tits mollets lors de la course à relais Skagway-Whitehorse. Elle va à la pêche quand elle le peut.


Sylvie aime beaucoup cuisiner, essayer de nouvelles recettes et en inventer. Elle adore essayer de nouvelles méthodes et de nouveaux ingrédients qu’elle découvre durant ses multiples voyages.


Depuis 2011, Sylvie et Jean-François voyagent beaucoup l’hiver à travers le monde. Ils essaient toujours de découvrir de nouveaux pays. Ils ont visité l’Asie du Sud-Est, l’Amérique centrale, l’Europe, une partie de l’Amérique du Sud et de l’Afrique du Nord.
Pour Sylvie, le Yukon est un pays de possibilités. Elle s’émerveille toujours des montagnes, des grandes vallées, des lacs immenses, du fleuve qui passe devant chez elle, du soleil de minuit et des aurores boréales. Elle éprouve une très grande reconnaissance de pouvoir vivre ici, sur le territoire des Premières Nations. 

 


Photo Sylvie Léonard
Credit: Jean-François Des Lauriers