Skip content
  • Les 30 ans des Essentielles

    Les 30 ans des Essentielles

    En 2025, Les Essentielles célèbreront une étape majeure de leur parcours : 30 ans d'engagement, de solidarité et d'actions pour l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes et des personnes de divers genres au Yukon.

    Depuis leur création, Les Essentielles ont œuvré sans relâche pour créer un espace de soutien, de partage et de revendication pour les femmes francophones du territoire.

     

    Une année sous le signe de la célébration et de la réflexion

    Pour marquer cet anniversaire historique, Les Essentielles préparent une série d'activités tout au long de l'année 2025. Au programme :

    • Un retour sur 30 ans d'engagements, mettant en lumière les portraits de femmes ayant marqué la communauté franco-yukonnaise
    • Des activités communautaires et artistiques pour célébrer la créativité et la résilience des femmes au Yukon.

Thérèse (Leclair) Nantel naît en 1943 à Saint-Hubert, au Québec.

Elle rencontre Robert Nantel et, après de brèves fréquentations, Robert quitte le Québec pour tenter sa chance au Yukon. Il se trouve rapidement du travail comme machiniste pour la compagnie minière Whitehorse Copper. S’ennuyant trop de sa belle Thérèse, Robert retourne au Québec, dix mois plus tard. Il lui demande si elle veut venir vivre avec lui au territoire et l’épouser. Robert et Thérèse arrivent pour de bon au Yukon le 29 décembre 1969.

Thérèse occupera plusieurs emplois au fil des ans, avant de commencer à travailler auprès des jeunes enfants franco-yukonnais. En 1989, elle se joint à l’équipe de la toute nouvelle Garderie du petit cheval blanc, qui ouvre alors ses portes. Elle s’occupera des bébés âgés entre 6 et 18 mois jusqu’à sa retraite en 2007. Elle travaille ensuite à temps partiel, avec son amie Céline Yergeau, à la garderie familiale Les petits anges de Céline jusqu’en 2018. Ses chansons ont endormi bon nombre d’enfants francophones au Yukon; sa patience et son affection ont séché beaucoup de larmes. Elle fait même danser les petits et petites au rythme des cuillères de bois qu’elle joue.

Elle est reconnue pour sa présence forte et posée auprès des enfants ainsi que pour sa générosité, son élégance, sa discrétion et sa grande modestie.

L’implication et le dévouement de cette femme de cœur ayant une grande capacité d’écoute ne passent pas inaperçus. Elle est devenue une des pionnières en petite enfance au Yukon dans la cause visant la reconnaissance du travail des éducateurs et éducatrices en garderie. Par ailleurs, elle poursuit son propre développement professionnel en prenant des cours et des ateliers de formation. En 2004, elle remporte le prix en éducation remis au Gala de la francophonie.

Thérèse contribue également au développement de la communauté franco-yukonnaise en s’impliquant et en faisant du bénévolat. Sa force tranquille suscite la participation de plusieurs personnes qui s’engagent au sein de la communauté. Elle est secrétaire du conseil d’administration de l’Association des Franco-Yukonnais, qui deviendra l’Association franco-yukonnaise, elle dactylographie le bulletin des membres de l’Association des Franco-Yukonnais, bulletin qui deviendra l’Aurore boréale, et elle fait partie des premières équipes qui organisent les cabanes à sucre durant le festival d’hiver Rendezvous.

Thérèse et Robert n’ont pas eu d’enfants, mais le couple a fait figure de proue au sein de la communauté franco-yukonnaise en accueillant les nouvelles personnes nouvellement venues au territoire. Ils n’ont jamais hésité à prêter une oreille attentive et à prodiguer des conseils judicieux.

Thérèse s’éteint le 28 juin 2020 à Prince-George, à l’âge de 76 ans.

Thérèse Nantel a été un pilier important de la petite enfance francophone au Yukon. Elle aura bercé, langé et réconforté un nombre incalculable de bébés de la communauté franco-yukonnaise. Toutes les personnes qui l’ont côtoyée se souviendront à jamais de son sourire.

Photo Thérèse Nantel
Credit : Archives Aurore boréale