Virginie Hamel est née en 1980 dans la ville de Québec et grandit tout près, à Beaumont. Ses parents habitent toujours dans la maison familiale de son enfance au bord du fleuve Saint-Laurent. En grandissant, Virginie consacre une grande partie de son temps au bricolage et au piano. Elle aime passer une partie de l’été dans le Maine.
Virginie arrive au Yukon en 2007 en raison d’un été trop chaud à Montréal et de son amie Mélodie Simard, qui lui avait constamment parlé du Yukon pendant leur séjour en Afrique de l’Ouest.
Virginie étudie et travaille en scénographie jusqu’à son arrivée au Yukon. Après un certain temps, ayant envie d’essayer autre chose que la scénographie, elle se tourne, au départ, vers la coordination d’événements.
Parallèlement, Virginie prend le temps de se concentrer sur les arts visuels comme activité semi-professionnelle et la musique comme passe-temps.
Assez rapidement, Virginie se joint à l’équipe Arts et culture de l’Association franco-yukonnaise (AFY) en tant que contractuelle pour certains événements et, ensuite, comme employée à divers postes. Virginie passera plusieurs années à travailler pour l’AFY. À part certains événements annuels, les aspects changeants de cet emploi lui permettent de se renouveler constamment, ce qu’elle apprécie. De la coordination, elle migre tranquillement vers la diffusion artistique et le soutien aux artistes. Le poste qu’elle occupe comme gestionnaire arts et culture et, ensuite, comme directrice, l’amène à travailler en collaboration quotidienne avec des professionnel⋅le⋅s de l’industrie artistique de partout au pays. Pour certaines personnes, s’établir au Yukon s’apparente à s’isoler un peu du reste du monde. Pour Virginie, venir au Yukon s’est traduit par l’acquisition d’une expérience très nationale, voire internationale, des relations de travail. Son poste lui permet d’être également très engagée au sein de la communauté, en raison de sa participation à plusieurs événements, ce qui était quelquefois un défi pour sa personnalité introvertie.
Depuis 2023, Virginie est à l’emploi du gouvernement du Yukon comme conseillère des arts. Ce poste lui donne l’occasion de gagner de l’expérience de la communauté artistique du point de vue des bailleurs de fonds. Cela lui permet de garder un contact avec les artistes et les organisations artistiques d’une façon complètement différente.
Parallèlement, les dernières années ont été très remplies dans le domaine des arts visuels. Depuis 2022, les projets de l’exposition La Chasse-galerie et sa collaboration avec le projet Look Up la gardent bien occupée en dehors de ses heures de travail. Entre le printemps et l’automne 2024, elle travaille à un projet d’illustration du magazine en ligne À ciel ouvert (établi en Saskatchewan) et prépare une exposition pour le Centre culturel franco-manitobain à Saint-Boniface, en collaboration avec Françoise La Roche et Michel Gignac. Virginie consacre la majorité du temps des Fêtes de 2024 à la préparation de 20 œuvres pour une exposition à La Manzanilla, sur la côte Pacifique du Mexique.
Virginie rencontre son conjoint Jeff au Festival d’arts et de musique d’Atlin en 2013. Ils vivent ensemble à Marsh Lake depuis environ 10 ans et ont en commun plusieurs passions, dont la musique, les sports, les activités de plein air et les voyages.
Les jalons de la vie de Virginie ont beaucoup à voir avec la production artistique et les voyages ou, encore, la production artistique en déplacement. Tout en vivant au territoire, elle a eu l’occasion de participer à un festival artistique au Myanmar, à des résidences artistiques en Inde et à Banff. Les rencontres et les liens créés lors de ces expériences marquent son parcours.